randonnées en Crète

14 mai au 22 mai 2016 - 12 mai au 21 mai 2018

Côté sud occidentale de la Crète est une région à part. Hérissée de hautes montagnes, elle conserve les souvenirs de son passé grandiose et légendaires. Les reliefs escarpés qui s’étendent jusqu’à la mer au sud ont en grande partie protégé la région des excès du tourisme de masse. La région offre de fantastiques randonnées dans des gorges profondes (la célèbre Samaria) et permet de caboter le long de la côte jusqu’aux plages isolées, inaccessibles par la route. Les vieux chemins pavés sont appelés ” Kalderimia ” en grec. Il s’agit en grande majorité d’anciennes voies de communication entre les villages qui mènent partout où les gens devaient autrefois se rendre jusqu’à des chapelles, des monastères et des forteresses, à travers des gorges et vers des alpages.

Loutro : petit village de pêcheurs qui forme un croissant de bleu et blanc autour d’une plage étroite. Plaisante et paisible, elle n’est jamais envahie de visiteurs. Seul port naturel de la Côte sud, Loutro n’est accessible qu’en bateau ou à pied, qui contribue au calme et bonne base de randonnée dans la région.

Paleohora : Il flotte encore à Paleohora un parfum des années 1970, époque où le petit village était redécouvert par les hippies. La ville aujourd’hui est restée séduisante, pleine de caractère et détendue. La ville s’étend sur une étroite presqu’île, bordée d’un côté par une longue plage de sable. Le soir l’artère principale en bord de plage est fermée à la circulation, les tavernes qui s’installent sur les trottoirs forment une ruelle pittoresque.

Sougia : est l’un des stations balnéaires les plus décontractées et les moins développées de la côte sud. Elle possède une large plage incurvée de sable et de galets, ainsi que quelques tavernes et hébergements le long d’une route côtière ombragée. Cet ancien repaire de hippies reste un lieu de pèlerinage pour les routards des années 1970. L’ambiance, paisible, est idéale pour oublier les soucis du quotidien.

Gorges de Samaria : S’étirant sur 16 km, ces gorges splendides comptent parmi les plus longues d’Europe. Creusées par un torrent, leur largeur varie de 150m à 3m; leurs parois verticales culminent à 500m. Les six premiers kilomètres, les gorges sont larges et ouvertes jusqu’au village abandonné de Samaria. Les gorges se rétrécissent ensuite et deviennent plus abruptes.

Rethymnon : Entre eaux d’azur et puissante forteresse, Reythmnon semble lézarder au soleil, 3ème ville de l’île, c’est la plus pittoresques. Son quartier turco-vénitien est un véritable dédale de ruelles bordées d’auvents fleuris, de maisons aux gracieux balcons de bois et de monuments au décor vénitien.

Le soleil est aussi dans l’assiette : à table l’hospitalité fait partie intégrante de la culture crétoise, du verre d’eau qui accueille le client jusqu’au raki offert à la fin du repas. La richesse d’une terre fertile et ensoleillée et la nécessité de recourir à une agriculture de subsistance durant les périodes difficiles ont poussé les Crétois à utiliser les produits de saison et à cuisiner des plats simples et rustiques. C’est ce qui fait l’essence de cette cuisine, son charme et ses saveurs.

Les points forts de ce voyage en Crète, Grèce :

        • Les plus belles randonnées entre gorges et sentiers côtiers
        • 9 jours de voyage, 6 randonnées
        • La plus belle gorge de l’île Samaria
        • Plusieurs jours dans les mêmes logements en bord de mer
        • Le choix des restaurants pour vos soirées gastronomiques
        • Floraison au mois de mai (Sans les grandes chaleurs de l’été)
        • Plusieurs baignades le long des randonnées et devant vos logements
        • Après-midi emplettes dans les veilles ruelles de charme de Rethymnon
        • Pas de nuit inutile à Héraklion, dès le 1er jour au bord de mer à Loutro

 

Prix par personne frs 1950.-

 

Le prix comprend :

      • Le vol de Genève à Héraklion aller-retour sans escale ou avec escale
      • 3 nuits en chambre à deux lits ou triple en hôtel ou appartement au bord de mer à Loutro
      • 4 nuits en chambre à deux lits ou triple en hôtel ou appartement au bord de mer à Sougia ou Paleóchora
      • 1 nuit en chambre à deux lits ou triple en hôtel à Réthymnon
      • 8 petits déjeuner en chambres ou restaurants d’ hôtels
      • Les transferts en min-van privé
      • Les transferts en ferries, bateaux taxis, bus
      • Les entrées dans les gorges
      • Les excursions selon le programme
      • Votre accompagnateur pendant le séjour

Le prix ne comprend pas :

      • Les repas de midi et du soir (soirées culinaires aux restaurants)
      • Les boissons et dépenses personnelles
      • Assurances annulation et rapatriement
      •Tout ce qui n’est pas indiqué dans “ Le prix par personne comprend “

 

Inscriptions 9 / 9 voyage confirmé et complet

Les randonnées en Crète

En 2018 : 12 mai au lundi 21 mai Pentecôte

Samedi 14 mai : Vol de Genève à Héraklion, puis 140km de route pour le bord de mer, transfert en ferry pour Loutro. L’endroit est vraiment superbe, non seulement en raison de sa situation pittoresque dans une baie en forme de faucille, mais aussi à cause des terrasses de café et de restaurant avec leurs tables au bord de mer, le cliché méditerranéen par excellence. On peut se dégourdir les jambes sur un petit circuit en-dessus de Loutro

+ / – 150m 1h

Dimanche 15 mai : Loutro pour la gorge d’Aradena, sauvage. On commence par un sentier côtier avec de superbes criques, depuis la plage de Marmara, on monte par un sentier dans l’imposant canyon pour finalement quitter la gorge et se retrouver par le sentier qui la surplombe parmi oliviers et vue sur la mer de Lybie.

+ / – 600m arrêt baignade à Marmara plage

Lundi 16 mai : Transfert bateau taxi pour la plage de Marmara pour une randonnée de côte, vers la chapelle byzantine millénaire au bord de mer pour une baignade et une longue pause sur la terrasse ombragée de la taverne qui donne sur les reflets verts et bleus scintillants de la mer. On continue sur le sentier du littoral couvert de sable jusqu’à Agia Roumeli. Retour en ferry

+ / – 300m en 6h arrêt baignade

Mardi 17 : Transfert taxi boat puis 2h de route 110km pour Sougia ou Paleochora Randonnée Sougia à Paleochora. La randonnée vers Lissos offre tout ce qui fait le charme d’une randonnée de choix en Crète, une gorge sauvage plantées de Lauriers roses, un plateau avec de charmants panoramas côtier et le site archéologique de l’antique Lissos. On y trouve aussi une crique où se baigner avec une accueillante plage de galets.

+ / – 450m en 6h baignade à Lissos

Mercredi 18 : Transfert 1h de route pour Katsomatados, randonnée entre Gorges et Oliviers. La boucle permet de découvrir la gorge de Mouri courte mais sauvage. Entre les deux canyons, on arpente sur de confortables chemins de terre de vastes oliveraies et on frôle des villages tranquilles.

+ / – 650m en 6h30 taverne

Jeudi 19 : Bus à 6h15 pour 1h30 de transfert pour la gorge Samaria, descente dans la gorge et plusieurs traversées de rivières, arrivée à Agia Roumeli pour le ferry 

– 1230m en 7h30

Vendredi 20 : Transfert 1h pour Sougia + taxi boat pour la Agios Nikolaos, Le sentier côtier offre de grandioses vues panoramiques sur le littoral sauvage et complètement inhabité. Arrivé au cap Tripiti la vue en contrebas est sur la chapelle d’Agios Nikolaos à la sortie de la gorge.

+ / – 850m en 7h00

Samedi 21 : Transfert pour Reyhmnon, emplettes dans les rues piétonnes de la ville, repas dans l’un des jolis restaurants des ruelles.

Dimanche 22 : Transfert pour l’aéroport de Héraklion, arrivée à Genève en fin d’après-midi selon les horaires

 

Suivant les conditions des chemins ou fermetures des routes, les heures des ferries, mauvaise météo en mer. L’itinéraire et les excursions peuvent être annulés ou modifiés pour votre propre sécurité et celle du groupe