Randonnées sur l'île de Skye, Écosse

6 mai au 14 mai 2017

Ancrée au nord-est des côtes écossaises, l’île de Skye est la plus grande des îles de l’intérieur. Elle s’étend sur 80 km de long et 50km de large avec 640km de côtes. Skye est entaillée de nombreuses et profondes baies.  Elle est dominée par les monts Cuillins 900 m, dont les sommets sont souvent drapés dans la brume.

Il faut dire que celle que l’on surnomme «  l’île des brumes «  déploie des paysages grandioses, faits d’une alternance de landes et de tourbières, de falaises et de côtes basses, au relief tantôt vertigineux, tantôt à la courbe caressante.

Occupée jusqu’au XIIIe siècle par des Norvégiens, l’île fut ensuite peuplée par de petits fermiers qui cultivaient la terre, élevaient du bétail et pêchaient pour survivre. Au même titre que les Highlands, l’île a beaucoup souffert des représailles anglaises. On y a introduit des moutons et chassé les paysans pour y développer l’élevage. Beaucoup ont émigré dans le sud de l’Écosse et en Australie.

Aujourd’hui, Skye se repeuple et arbore fièrement son identité gaélique.

La péninsule de Trotternish : l’un des plus beaux coins de l’île. Le Old Man of Stoor en passant par le Quiraing, on découvre des paysages sauvages et grandioses.

Les reliefs tourmentés du Quiraing, non loin de la baie de Staffin, forment un étonnant chaos rocheux, pics effilés, prairies. L’un des paysages les plus surprenants d’Écosse, dont la formation est due à un glissement de terrain avec effondrement de blocs basaltiques aux endroits où le sol argilo-calcaire n’a pas tenu sous le poids de la lave.

The Cuillins Hills : constituent l’un des plus beaux paysages de Skye. Le massif montagneux, aux cimes hérissées et dentelées, dévale vers la mer, décrivant un paysage austère et majestueux qui inspira de nombreux artistes. La mer, la montagne, les moutons et la lande font en effet de cet endroit un lieu exceptionnel.

Talisker, le “rocher escarpé” en langue nordique, est la seule distillerie de l’île de Skye. Etablie en 1830 sur les rives du Loch Harport, elle possède un statut à part dans l’univers du whisky. Son eau douce ne provient pas de ruisseaux ou de rivières mais des 21 sources souterraines du Hawk Hill à quelques pas de la distillerie. Son single malt, élaboré de façon traditionnelle, possède un caractère huileux reconnaissable à son lent refroidissement en sortie d’alambics.

Les agneaux de Sky : En mai il y a des milliers d’agneaux, presque toujours deux avec leur mère qui gambadent au bord de la route et dans les randonnées que l’on traverse. On s’approchant, on les entend dire “” Maaammmaaannn ” ils sont trop peluche!

Edimbourg : C’est une étape incontournable lors d’un périple en Écosse!

Le vieux quartier est le seul endroit de Grande-Bretagne à réunir autant de bâtiments historiques.

Le château : voici une citadelle de carte postale posée sur un volcan éteint, comme une couronne sur une tête royale.

Les points forts de ce voyage sur Skye

  • Les randonnées les plus belles et variées de Skye
  • 9 jours de voyage, 6 randonnées
  • Logements confortables à Édimbourg et sur Skye auberge bien située au centre de l’île
  • Mai est un excellent choix pour la météo
  • 6 nuits dans le même logement!
  • Les 3/4 du trajet pour Skye sont dans les Highlands, avec de superbes paysages

Prix par personne frs 2290.-

Le prix par personne comprend :

  • Le vol de Genève à Édimbourg retour
  • Les 6 nuits dans une auberge de Jeunesse en chambres à deux, trois ou 4 lits privés
  • Les 2 nuits en chambres à deux lits en hôtel au centre d’Édimbourg avec 2 petits déjeuners
  • Les 6 petits déjeuners dans l’auberge
  • Les 5 repas du soir à l’auberge (une fois au restaurant en supp)
  • Les trajets en mini-van de 9 places durant la semaine: environ 1000km
  • Le bus depuis l’aéroport et retour
  • Les randonnées selon le programme
  • Votre accompagnateur de randonnée

Le prix ne comprend pas :

  • Les repas de midi et une soirée au restaurant sur Skye + 2 soirs à Édimbourg
  • Visite du château frs 30.- et d’autres attractions
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Assurances annulation et rapatriement
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans “ Le prix par personne comprend “

Inscriptions 9 / 0

Les randonnées de Skye

Samedi 6 mai départ de Genève pour Édimbourg

3/4 de magnifique route dans les Highlands pour l’île de Skye, 330km environ 6h. Portree : c’est la  capitale  de l’île, avec son petit port de maisons aux tons pastel, très mignon. Une excellente base pour découvrir l’île. L’auberge de jeunesse a été construite en 2015 et dispose de chambres à 2, 3, 4 lits et d’une cuisine.

Dimanche 7 mai randonnée sur le petit massif des Quirang qui est une formation géologique d’origine volcanique, née d’un glissement de terrain.  Ce massif montagneux couvert de tourbières est habité seulement par le peuple des moutons : un lieu impressionnant de quiétude et de prairies qui propose des panoramas somptueux vers le sud + / – 600m en 6h et la baie de Staffin, magnifique.

Lundi 8 mai l’Ouest de l’île, cette région est belle, sauvage, les côtes, très découpées, sont soulignées tantôt par des falaises  impressionnantes, tantôt par des plages de galets, même de corail, et des pâturages où les moutons sont les maîtres des lieux. Les hautes falaises + / – 400m 4h30 + la plage de Corail + / – 150m 2h

Mardi 9 mai randonnée vers une plage sauvage au pied des montagnes Cuillin, puis vers un petit loch entouré de parois rocheuses + / – 455m en 4h00

Mercredi 10 mai La plage de Talisker est flanquée de falaises, un endroit de rêve pour une randonnée + / – 450m en 5h

Jeudi 11 mai la Péninsule de Trotternish, Old Man Storr : Au pays de Frodo, un caillou d’une cinquantaine de mètres de haut, planté comme un menhir et entouré d’un chaos rocheux+ / – 450m en 4h

Vendredi 12 mai matinée randonnée sur une colline qui domine Portree et de loin le massif de Storr et même les Cullins + / – 450m 3h, même route pour Édimbourg, hôtel à deux pas du château!

Samedi 13 mai visite de la vielle ville d’Édimbourg autour de son château. Après-midi de libre pour la visite du Château, shopping, le sommet d’Holyrood Park avec vue sur la ville.

Dimanche 14 mai fin de matinée départ pour l’aéroport.

 

Intitulé ” Winter is coming ” un clin d’oeil à la série Game of Thrones et à la météo de la semaine. P.S j’ai choisi le voyage deux semaines plus tard pour 2017, qui nous donne une meilleure météo et moins froid entre 12° et 19°

  • Les images en noir et blanc du repérage

Le climat

Le climat : Bien que l’Écosse et Skye soit un territoire relativement petit, l’une des choses les plus surprenantes sur son climat est combien il change d’une région à l’autre. Il n’est pas rare de conduire 20 minutes pour tomber sur des conditions météorologiques complètement différentes.

La double influence de l’océan Atlantique et du Gulf Stream génère un climat océanique doux.

Le vent, fréquent, est un facteur empêchant le développement de la végétation ; les péninsules de Trotternish et Waternish y sont particulièrement exposées.

Les adeptes du whisky devraient apprécier une bonne averse. Comme le dit le dicton, « la pluie d’aujourd’hui est le whisky de demain. »

Le plus important est de voir la direction du vent et de faire preuve de patience. Il se peut qu’il faille attendre la fin de la matinée pour faire notre randonnée avec le soleil plutôt que de partir le matin sous la pluie !

Avril et mai sont les mois les plus ensoleillés et avec le moins de précipitations. Température de 8 à 20° en mai