Sous le charme de la Toscane, randonnées en Toscane
3 mai au 11 mai 2025
- Villes : Grieve in Chianti, Sienne, Bolsena
- Petits villages : Sorano, Pitigliano, Montalcino, Montepulciano, Pianza, Rada di Chianti, San Gimignano, Volterra
- Villages charmants : Montemerano, Volaia, Monticchiello, Montefioralle, montefollonico, civita di bagno
Sienne La ville toscane où chaque pierre est restée inchangée au fil des siècles. Au cours de quelques décennies, le splendide Palais Municipal fut érigé avec la très haute Torre del Mangia, l’une des plus anciennes et des plus hautes tours d’Italie et la belle Piazza del Campo pavée avec des nervures de travertin pour dessiner sa forme caractéristique de coquille.
Pienza est une exquise maison de poupées de la Renaissance, tellement parfaite que cela pourrait la desservir. La popularité de Pienza a été accélérée par sa reconnaissance par l’Unesco et par son attrait comme lieu de tournage. ( Gladiator et Patient Anglais ) De manière plus hérétique, les visiteurs affluent vers la ville presque autant pour sa superbe gamme de fromages Pecorino que pour son architecture parfaite de la Renaissance. Une balade autour des murs de la cité de Pienza à la recherche de la vue magnifique sur le Monte Amiata et sur le Val d’Orcia, peu peuvent résister à battre en retraite jusqu’à une auberge pittoresque pour y manger. Attendez-vous à avoir des fromages Pecorino au lait de brebis à la carte.
Montalcino est un joyau d’art et d’histoire niché dans les collines du Val d’Orcia. Cette ville médiévale sillonnée de rues étroites et escarpées qui offrent des vues extraordinaires. Montalcino est également connu comme le village du Brunello. C’est en effet sur ces terres qu’est né l’un des vins les plus célèbres au monde : le Brunello di Montalcino. Vers la moitié du XIXe siècle, un groupe de vignerons a commencé à faire des expériences avec les raisins d’une variété de Sangiovese originaire de la région, obtenant un vin qui peut supporter un long vieillissement, s’améliorant avec le temps.
Montepulciano se dresse sur une colline calcaire. Ce beau village de la Renaissance, au tracé médiéval, s’inscrit dans un paysage de carte postale, qui, quelle que soit la direction dans laquelle on regarde, nous ramène à l’idée la plus classique et la plus répandue de la campagne toscane, celle où se succèdent des vagues de collines et de champs dorés parsemés de cyprès
San Gimignano avec sa forêt de tours qui se profilent à l’horizon, San Gimignano est l’une des destinations les plus emblématiques et reconnaissables de toute la Toscane. Aux quatre coins du monde, quelqu’un rêve de rejoindre cet ancien village pour vivre l’expérience de se plonger dans une parfaite ambiance médiévale. Élue au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990, San Gimignano est également connue comme la « Manhattan du Moyen Âge » et elle doit sa renommée au nombre incroyable de tours qui dépassent les toits de la ville.
Pitigliano est un village taillé dans le tuf. La forme du village lui-même, dessinée par les maisons construites sur un tambour de tuf à la verticale de la falaise, rend presque superflue la présence de remparts. La richesse du passé de Pitigliano se reflète également dans sa production vinicole florissante. Les vignobles de cette zone, en effet, fertilisés par le tuf volcanique et un humus millénaire, produisent l’un des meilleurs vins blancs italiens : le Bianco di Pitigliano.
Sorano est une ancienne ville qui a prospéré pendant la période étrusque. En raison de sa formation, perché sur une falaise et creusé dans le tuf (comme la ville voisine de Pitigliano), Sorano est également connue par ces habitats troglodytiques et sa pittoresque Via Cava, un chemin étroit creusé dans le tuf fréquenté depuis l’époque étrusque. Visiter cette ville est un voyage dans le temps : un village typique et charmant, avec des petites maisons les unes sur les autres et des ruelles pittoresques où l’on respire une atmosphère unique.
Radda in Chianti est un village typique du Chianti entouré de vignobles. La vue, depuis la colline sur laquelle Radda a été construite au Moyen Âge, balaie un réseau apparemment sans fin de rangées de vignes.
Grieve in Chianti la Piazza Matteotti avec ses arcades impressionnantes est surmontée de balcons en fer forgé desquels dégringole une cascade de géraniums. Les boutiques sous les arcades regorgent d’assortiments de gourmandises, d’artisanat et de vins.
Village de Volpaia, Une ancienne forteresse dans les collines pittoresques des terres du Gallo Nero (coq noir) .Les motifs géométriques des vignes et des cyprès, les nuances argentées des oliviers et les chênaies luxuriantes, créent un tableau enchanteur où l’homme a travaillé en harmonie avec la nature.
Montemerano, un village qui semble être sorti d’un conte de fées. Ce lieu féerique est protégé par des murs d’enceinte composés de trois sections, qui donnent à la structure sa forme « en cœur » caractéristique, et qui comprennent des rues étroites, des petites places et des bâtiments en pierre aux balcons fleuris.
Montefioralle, l’atmosphère médiévale d’un village niché au cœur de la région du Chianti, au milieu de collines sinueuses.
Le village de Montefollonico est situé au sommet d’une colline entre la Valdichiana et la Val d’Orcia. Sa formation remonte aux environs de l’an 1000, au milieu du Moyen Âge, bien que de nombreuses découvertes témoignent d’une installation depuis la préhistoire. Généralement exclu des circuits touristiques classiques, Montefollonico a conservé l’image d’un petit village qui marque encore le changement des saisons au rythme de la campagne.
La ville de Volterra n’est pas si connue que d’autres de la Toscane, mais il s’agit d’un des lieux incontournables pour bien connaitre la région et la route pour y aller est bien panoramique
Civita di bagno La cité est connue pour sa position marquante, au sommet d’un promontoire plateau de tuf volcanique friable. Le village a obtenu le label des Plus Beaux Bourgs d’Italie. On l’appelle aussi en italien la città che muore, le village mourant, en raison de l’érosion rapide du site.
Plats et produits typiques
Les vins
Programme de la Toscane
3 mai au 11 mai 2025
Samedi départ en train depuis Lausanne jusqu’à Milan, changement pour Florence, environ 6h46 (8h18 – 11h43 – 13h10 – 15:04) Puis environ 30km avec le véhicule
Dimanche matin dans le Chianti boucle de 10km entre vignes et oliviers. Puis route en boucle dans la région avec l’après-midi une petite balade 7km + 180m / – 223m entre Cyprès et petit village et finir pour une glace à Radda in Chianti
Lundi route pour San Gimignano rando + Volterra
Mardi Route pour Bolsena rando Civita del Bagno
Mercredi Sorano 2h rando, Pitigliano tour, Montemerano, Terme di Saturnia
Jeudi Bolsena route Nord Bagno Vignoni, rando Vallée D’Orcia, Montalcino
Vendredi rando Montepulciano to Montefollonico
Samedi Pienza matin, rando Vallée D’Orcia, Monticchiello
Dimanche matin 1h pour Sienne, tour de la ville, puis Florence aéroport, tram pour Florence (train selon l’horaire vers 15h arrivée sur Lausanne pour 22h)
Programme de la Toscane
3 mai au 11 mai 2025
Frs 2190.- par personne
Qui comprend
- Le trajet en train depuis Lausanne en 2ème classe pour Florence aller-retour
- Le véhicule de 9 places avec Stéphane comme conducteur
- Les 3 différents logements (3 nuits, 2 nuits, 3 nuits)
- Les taxes de séjours
- Les 8 petits déjeuners aux logements
- Les randonnées et visites selon le programme
- Paniers dégustations pour le groupe durant la semaine
Qui ne comprend pas
- Les pique-niques du midi
- Les repas aux restaurants à midi ou soir, les boissons
- Assurances annulation et rapatriement
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans “ le prix comprend “
- Les extras comme : les entrées aux musées, entrées pour monter dans les tours, etc..