Profitez de vos week-ends, vacances sans natel!

No wifi, no stress

 

Profitez de l’instant présent sans votre Natel !

Toujours en ligne, en train de chatter, de répondre aux courriels ou de consulter les réseaux sociaux ?

Déconnectez-vous pendant quelques jours et profitez de vos week-ends et vacances sans smartphone.

 « Même s’il est complètement entré dans nos habitudes, le téléphone portable est le pire ennemi du lâcher prise, tant pour le corps que pour l’esprit, car il nous maintient sans cesse dans un état de veille »

Car derrière ces sonneries en apparence si innocentes se cache parfois une dépendance plus ou moins prononcée que nous osons rarement regarder en face. Vous vérifiez régulièrement que vous n’avez pas manqué d’appels ? Vous consultez vos messages toutes les 5 minutes ? Vous allumez votre téléphone dès le réveil ? Il est sans doute temps d’envisager une pause. Voire une petite cure de désintoxication. Pendant quelques jours de vacances, faites le test: raccrochez ! Et savourez : le silence, la liberté, l’instant présent.

Lorsque l’on poste une photo de nos vacances sur notre page Facebook ou Instagram, la principale fonction de cette publication est donc de répondre à un besoin social conditionné et de voir les autres émettre des comportements signalant qu’ils ont bien reçu notre demande d’attention (Like, commentaires, etc.). Selon les individus, ce besoin d’attention varie, mais l’objectif sera toujours de communiquer un message qui devra faire réagir suffisamment autrui pour satisfaire notre besoin. Et si autrui ne se manifeste pas à la hauteur de nos besoins, des réactions de frustration et d’envie peuvent alors apparaître.

Arrêtez d’attendre

« Mon téléphone ne sonne pas ? On ne pense pas à moi. Pas de message ? On m’oublie. Je ne dois donc pas mériter qu’on s’intéresse à moi… » Que l’on appelle sans cesse les uns ou les autres, ou que l’on attende sans relâche l’appel suivant, ces productions mentales peuvent aller plus loin encore, en perturbant de manière insidieuse la vision que nous avons de notre propre valeur, notre confiance en nous.

Je vous fais découvrir notre belle planète, ce n’est pas pour y passer du temps accroché sur un smartphone !