Randonnées au coeur des Dolomites

7 sept au 16 sept 2019 Lundi du Jeûne fédéral

Pour les amoureux des montagnes et pour ceux qui ne le seraient pas encore

Les Dolomites sont sans pareilles sur la terre et se reconnaissent au premier coup d’œil. Mais pourquoi ? Peut-être à cause des contrastes des couleurs où le vert sombre des bois tranche contre le rose de la roche. Peut-être à cause des contrastes du relief où les pics dénudés aux parois escarpées, dressés comme des soldats de pierre défiant le ciel, s’opposent aux douces vallées ponctuées de hameaux qui semblent tout droit sorties d’une carte de voeux.

Unique par sa beauté, les Dolomites, 180 km carrés de parois, tours, cimes et vallées. La culture, la gastronomie et même la langue changent d’un côté à l’autre d’une même montagne (les différents groupes ethniques ont conservé leur identité culturelle : Ladin, Autrichien et Italien).

Les traditions sont fondamentales dans ces vallées, au cœur du pays Ladin, qu’elles soient représentées par le style des maisons, par les enseignes sur les murs de la ville, le sens de l’ordre est plus qu’une simple question esthétique : c’est un style de vie dans lequel les maisons, les personnes et les couleurs, doivent chercher à reproduire la perfection naturelle de ces lieux et de leurs paysages. Le charme et qualité Autrichienne avec la gastronomie et chaleur Italienne donne un mélange extraordinaire et des vacances fascinantes.

Le nom actuel de cette partie de la chaîne alpine que l’on appelait encore au début du siècle dernier les “ Monts Pâles “ lui vient de sa nature géologique dominée par la dolomie, une roche sédimentaire essentiellement formée de dolomites, minéral qui doit son nom au minéralogiste français “ Gratet de Dolomieu (1750-1801). Ce dernier recueillit, entre Trente et Bolzano, des échantillons de roche qui ressemblaient au calcaire mais qui, contrairement à celui-ci, ne réagissaient pas à l’acide. Nicolas de Saussure, ami de Dolomieu, qui confirma que ces roches n’étaient pas composées de carbonate de calcium mais de carbonate double de calcium et de magnésium: ils venaient de découvrir un minéral inconnu jusqu’alors. De Saussure proposa d’appeler ce nouveau minéral “dolomite “ en l’honneur de son ami minéralogiste.

Les Montagnes de Corail, on a de la peine à s’imaginer que nombre de montagnes des Dolomites aient pu être autrefois des îles entourées de barrières de corail où pullulaient les formes les plus variées du monde animal et végétal, dans un environnement comparable à celui que l’on trouve aujourd’hui dans les “ jardins de corail “ des Maldives et des archipels de Polynésie.

Au dix-neuvième siècle les passionnés d’escalade de toute l’Europe, en particulier anglais, se lancèrent dans l’ouverture de nouvelles voies à la conquête de magnifiques sommets dolomitiques.

Les premières “via ferrata” en Italie sont apparues dans le massif des Dolomites vers 1914 et ont une origine stratégique. Les militaires italiens avaient, en effet, équipé d’immenses parois de câbles et d’échelles pour faciliter le déplacement de leurs troupes alpines ainsi que du matériel (parfois même des canons !) Devenues militairement inutiles, ces voies italiennes sont maintenant exploitées et entretenues par les communes (et surtout par des bénévoles) à des fins touristiques.

Cœur Ladin : Bien protégée au milieu de ses splendides montagnes, la Val Badia a pu protéger son style de vie plus que toute autre vallée des Dolomites. Petits villages blancs disséminées de fermes, montagnes enchantées qui au couchant se parent de rose flamboyant. Elle réserve toujours des surprises, quel que soit l’angle à partir duquel on les observe. La population de Val Badia est à 96% purement ladine et défend orgueilleusement les traditions. Aux pieds du Sassongher, Corvara (1500m) est le centre touristique le plus connu du val Badia. Constitué de deux groupes de maisons anciennes et nouvelles, mais toujours dans le style local, elle offre tout ce que le tourisme peut demander et qui sera notre logement pour la semaine.

INSCRIPTIONS 8 / 9

Les points forts de ce voyage

• Le programme le plus complet des Dolomites
  • Circuit au coeur de plusieurs massifs