Randonnées au coeur des Dolomites

30 août au 8 sept 2024

Pour les amoureux des montagnes et pour ceux qui ne le seraient pas encore

 

Les Dolomites sont sans pareilles sur la terre et se reconnaissent au premier coup d’œil. Mais pourquoi ? Peut-être à cause des contrastes des couleurs où le vert sombre des bois tranche contre le rose de la roche. Peut-être à cause des contrastes du relief où les pics dénudés aux parois escarpées, dressés comme des soldats de pierre défiant le ciel, s’opposent aux douces vallées ponctuées de hameaux qui semblent tout droit sorties d’une carte de voeux.

Unique par sa beauté, les Dolomites, 180 km carrés de parois, tours, cimes et vallées. La culture, la gastronomie et même la langue changent d’un côté à l’autre d’une même montagne (les différents groupes ethniques ont conservé leur identité culturelle : Ladin, Autrichien et Italien).

Les traditions sont fondamentales dans ces vallées, au cœur du pays Ladin, qu’elles soient représentées par le style des maisons, par les enseignes sur les murs de la ville, le sens de l’ordre est plus qu’une simple question esthétique : c’est un style de vie dans lequel les maisons, les personnes et les couleurs, doivent chercher à reproduire la perfection naturelle de ces lieux et de leurs paysages. Le charme et qualité Autrichienne avec la gastronomie et chaleur Italienne donne un mélange extraordinaire et des vacances fascinantes.

Le nom actuel de cette partie de la chaîne alpine que l’on appelait encore au début du siècle dernier les “ Monts Pâles “ lui vient de sa nature géologique dominée par la dolomie, une roche sédimentaire essentiellement formée de dolomites, minéral qui doit son nom au minéralogiste français “ Gratet de Dolomieu (1750-1801). Ce dernier recueillit, entre Trente et Bolzano, des échantillons de roche qui ressemblaient au calcaire mais qui, contrairement à celui-ci, ne réagissaient pas à l’acide. Nicolas de Saussure, ami de Dolomieu, qui confirma que ces roches n’étaient pas composées de carbonate de calcium mais de carbonate double de calcium et de magnésium: ils venaient de découvrir un minéral inconnu jusqu’alors. De Saussure proposa d’appeler ce nouveau minéral “dolomite “ en l’honneur de son ami minéralogiste.

Les Montagnes de Corail, on a de la peine à s’imaginer que nombre de montagnes des Dolomites aient pu être autrefois des îles entourées de barrières de corail où pullulaient les formes les plus variées du monde animal et végétal, dans un environnement comparable à celui que l’on trouve aujourd’hui dans les “ jardins de corail “ des Maldives et des archipels de Polynésie.

Au dix-neuvième siècle les passionnés d’escalade de toute l’Europe, en particulier anglais, se lancèrent dans l’ouverture de nouvelles voies à la conquête de magnifiques sommets dolomitiques.

Les premières “via ferrata” en Italie sont apparues dans le massif des Dolomites vers 1914 et ont une origine stratégique. Les militaires italiens avaient, en effet, équipé d’immenses parois de câbles et d’échelles pour faciliter le déplacement de leurs troupes alpines ainsi que du matériel (parfois même des canons !) Devenues militairement inutiles, ces voies italiennes sont maintenant exploitées et entretenues par les communes (et surtout par des bénévoles) à des fins touristiques.

Cœur Ladin : Bien protégée au milieu de ses splendides montagnes, la Val Badia a pu protéger son style de vie plus que toute autre vallée des Dolomites. Petits villages blancs disséminées de fermes, montagnes enchantées qui au couchant se parent de rose flamboyant. Elle réserve toujours des surprises, quel que soit l’angle à partir duquel on les observe. La population de Val Badia est à 96% purement ladine et défend orgueilleusement les traditions. Aux pieds du Sassongher, Corvara (1500m) est le centre touristique le plus connu du val Badia. Constitué de deux groupes de maisons anciennes et nouvelles, mais toujours dans le style local, elle offre tout ce que le tourisme peut demander et qui sera notre logement pour la semaine.

 

INSCRIPTIONS 2 / 8

Les points forts de ce voyage

  • Le programme le plus complet des Dolomites
  • Circuit au coeur de plusieurs massifs
  • Les 7 plus belles randonnées des Dolomites
  • 8 nuits dans un hôtel **** de charme
  • 7 jours avec Wellness dans l’hôtel; jacuzzi, piscine, sauna
  • Votre choix de restaurants à Corvara
  • L’intégrale des Tre Cime di Lavaredo (Le joyau des Dolomites)

 

Prix par personne frs 2390.-

 

Le prix comprend :

  • Le mini-van de 9 places depuis Penthalaz total 1700kms aller-retour pour la semaine
  • 1 nuit aux Grisons le vendredi soir
  • 8 nuits en chambre à deux lits en hôtel de charme **** à Corvara, Val Badia
  • 7 jours avec Wellness dans l’hôtel; jacuzzi, piscine, sauna
  • 8 petits déjeuners buffets à l’hôtel
  • Les taxes de séjour
  • Les remontées mécaniques selon le programme
  • Les excursions selon le programme
  • Votre accompagnateur pendant le séjour

 

Le prix ne comprend pas :

  • Les repas de midi et du soir (soirées culinaires aux restaurants)
  • Le petit déjeuner du samedi matin en route
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Assurances annulation et rapatriement
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans “ Le prix par personne comprend “

Les récits du voyage :

Dolomites 2023 : Sensationnel cette semaine aux Dolomites, de belles randonnées, une météo au top, un merveilleux hôtel avec de grandes chambres et pour la récupération au retour, piscine, jacuzzi, plusieurs différentes saunas, hammam, salle de repos et un grand buffet déjeuner pour bien commencer la journée. Une très belle organisation, merci Stéphane. Gladys

Merci pour l’organisation de ce magnifique voyage. Des paysages à couper le souffle, des randonnées variées et un hôtel top classe. A recommander à tous ceux qui ne connaissent pas encore les Dolomites. Une vraie plus-value d’avoir un accompagnateur comme Stéphane pour sortir des sentiers ordinaires et varier les points de vue sur cette magnifique région. Alexandra

Dolomites 2022: Les Dolomites ont un magnifique relief, des couleurs superbes. Quelle belle semaine de randonnée nous avons vécue ! Marcher dans la fraicheur du matin, les paysages et le rythme de la marche m’ont apporté une grande tranquillité où seul le moment présent compte. Arrivé au sommet, des paysages grandioses ! Merci Stéphane d’avoir adapté les randonnées en fonction de la météo et de nos capacités. L’hôtel très confortable et le magnifique buffet du petit déjeuner ont contribué à la réussite de cette semaine. J’ai eu beaucoup de plaisir de passer cette semaine avec vous, un grand merci à tous !
À bientôt j’espère, pour d’autres randonnées. Charles

Que dire en quelques mots sur Les Dolomites. Des montagnes époustouflantes et étonnantes entre les mélèzes, les aroles, les lacs, les lapiaz, les dolomites, les cols et les vallées… Après un bon et copieux petit-déj au buffet de l’hôtel, nous étions prêts à affronter en randonnées ce magnifique coin d’Italie entre grand ciel bleu, orage, pluie et neige… Après les averses les paysages des vallées et des montagnes se dévoilaient majestueusement entre les nuages.
L’hôtel grande classe bien situé avec tous les services et avec un buffet délicieux. Semaine à conseiller pour ceux qui ne connaissent pas les Dolomites et à refaire.
Merci à l’équipe pour la bonne ambiance et merci Stéphane pour cette magnifique semaine. Sylvain

Les Dolomites, chaîne montagneuse à la fois imposante et majestueuse, aux formes arrondies, pointues.
Les randonnées proposées faites de montées, descentes, d’escaliers, de virages à travers un paysage sauvages, longeant des flancs, rivières sans oublier les cailloux nous ont donné un petit aperçu des Dolomites.
La météo changeant d’un jour à l’autre allant du beau temps, nuages, pluie, grésil, brouillard et même un peu de neige nous donnant de très jolis jeux de couleurs.

Un grand à toute l’équipe et à Stéphane pour cette semaine riche en émotions, découvertes et rires.
Sylvianne

Dolomites 2019   : Grand merci Stéphane pour cette somptueuse semaine. Que de découvertes, des paysages à couper le souffle…le tout dans une excellente ambiance :lol: et chouchouté dans un hôtel extra… que du bonheur
Merci de tout coeur à tous les acteurs de cette merveilleuse aventure et une nouvelle fois bravo a Stéphane qui sait nous concocter des semaines de rêve….Christine

Magnifique semaine à tous points de VUE! Organisation bien huilée, groupe très sympa, magnifique nature et belle météo, si ce n’est le premier jour pluvieux qui nous a permis, alanguis dans le spa, de faire le plein d’énergie pour les jours qui ont suivis! A souligner, la gentillesse et l’altruisme de tous les participants, que du bonheur! Avec qu’une envie pour ma part, revivre au plus vite ces moments-là. Merci à tous. Marina

Il y a des choses difficiles à mettre en mots, car rien ne peut vraiment décrire cette semaine aux Dolomites pour moi. Un jour quelqu’un m’a dit le vrai bonheur c’est celui dont on a conscience au moment où on le vit et non après quand on se dit c’était bien. Ces montagnes me touchent et rien d’autre n’existe en leur présence. Les compagnons de voyage, tous des gens joyeux, pas compliqués, généreux avec qui je me suis sentie bien.

Très belles photos Stephane, merci… Tout çà me paraît déjà si loin… Merci à tous pour la très bonne ambiance que nous avons partagée dans le groupe… je l’ai appréciée malgré ma très grande fatigue ! Au plaisir de vous revoir. bises. Marie-france

Des randonnées magnifiques qui m’ont sortie de ma zone de confort et m’ont fait me sentir vivante. Oui j’ai vécu des moments de bonheur dont j’ai eu l’intense conscience dans le moment même où je les ai vécus. Merci à Stephane notre accompagnateur de voyage qui incarne si bien cette posture d’accompagnateur, qui nous laisse de l’espace et nous libère des soucis d’organisation. Merci à vous tous pour ces moments. Otilia

Je rêvais de découvrir les Dolomites, mes attentes n’ont pas été déçues. Ce voyage m’a comblée. La spectaculaire beauté de ces montagnes, la parfaite organisation du séjour, et l’ambiance chaleureuse qui a régné au sein du groupe ont rendu ce séjour inoubliable. Les bons repas, le gargantuesque buffet du petit déjeuner de notre hôtel plus que confortable, et les orgies de tiramisu ont également contribué à la réussite de ce voyage (et à un certain épaississement de mon tour de taille !!!) Merci à tous pour votre sympathie, pour tous ces échanges et ces rires partagés qui m’ont fait chaud au cœur. Merci Stéphane pour ton savoir-faire et pour l’organisation sans faille du séjour. Raquel 😉

Que dire de plus après ce beau message d’Otilia! Oui c’était vraiment Le Bonheur! Des paysages grandioses, magiques, reposants. Merci Stéphane pour ces belles découvertes. Merci à toute l’Equipe pour ces moments de partage, pour votre soutien lors des descentes difficiles (en tout cas pour moi!)…je ne parle pas des descentes de Tiramisu!!!….🤔
Bonne organisation, guide pas trop pénible (😉je rigole!!!), c’est vrai que c’est très agréable de se laisser vivre sans soucis du lendemain…
Bon mais c’est pas tout… Marina! j’attends ma revanche au scrabble!!😂😂…Peut-être aux Lofoten?😉😊. Merci à tous et au plaisir de vous revoir sur les sentiers de rando. Christiane

Dolomites 2012 : oui…. je répète …. superbe semaine, superbe région, superbe hôtel , superbe équipe ….des cailloux, des sommets, des montées, des plats …. des descentes …. et que vivent les Dolomites 2…. Suzanne

Encore mille mercis à Sabine & Stéphane de nous avoir fait découvrir le paradis de la rando. Quelle région absolument magnifique où il y a de belles montées, de bonnes descentes, des sacrés virages pour notre chauffeur et bien sûr des plats! La gastronomie vaut également le détour :lol:  Superbe semaine dans la bonne humeur avec une bien chouette équipe :D :D :DMagali

Une superbe semaine de randonnée dans ces magnifiques paysages des Dolomites … et avec une belle équipe sympathique. Merci à tous et surtout à Stephane et Sabine :D Patrice

Merci Sabine et Stephane pour ce voyage des Dolomites inoubliable avec une équipe super-sympa. C’était une expérience absolument extraordinaire! Bon voyage au Canada. Gabriela

Les randonnées aux Dolomites

du 30 août au 8 sept 2024

Vendredi 30 août : Départ depuis Penthalaz vers 19h pour les Grisons, 1 nuit en hôtel, ou appartement

Samedi 31 août :  Le reste de la route par les Grisons, parc national, arrivée vers 14h, selon, petite randonnée

Dimanche 1 :  Introduction aux Dolomites : Le long d’une vallée pour un refuge sur un plateau.  + / – 860m en 7h (distance de l’hôtel en voiture 25km) Repas du midi dans un refuge est possible

Lundi 2 : Face au massif de Lagazuoi une randonnée autour du pic Nuvolau qui donne une perspective de 360° sur les Dolomites, simplement génial!   + / – 700m en 7h (distance depuis l’hôtel en voiture 35km)

Mardi 3 : Montée & descente en télécabine sur un désert de pierres blanches vers le refuge de Boé qui offre une vue fantastique sur la gorge du val di Mesdi, retour par le sommet à 3152m avec un panorama sur 360° 5h +/- 500m (distance de l’hôtel 40km aller-retour)  Repas du midi dans un refuge est possible

Mercredi 4  :  Le Grand 8 des Trois Cimes : Départ depuis le refuge Auronzo, montée et traversée pour le refuge Locatelli, face au massif des 3 Cimes, descente depuis la selle pour faire le tour du mont Paterno de retour au col pour traverser devant les 3 Cimes. Longue journée, possibilité de faire qu’un cercle. Début de soirée souper au bord du lac de Misurina avant de reprendre la route. 8h + / – 900m / (distance de l’hôtel 120km aller-retour)  Repas du midi dans un refuge est possible.

Jeudi 5 : Montée le long des parois en passant vers les vestiges de la première guerre, puis descente vers le col + 850m / – 760m en 6h (distance depuis l’hôtel 20km )

Vendredi 6 : Randonnée variée entre pins, mélèzes, pâturages, lapiaz, lac, roche unique, 3 refuges + / – 800m en 7h30 (distance depuis l’hôtel 90km aller retour) Souper sur Cortina. Repas du midi dans un refuge est possible

Samedi 7 :  Petit massif de Setsas, avec un superbe sentier panoramique et peu de monde + / – 600m en 7h (distance depuis l’hôtel en voiture 20km )

Dimanche 8 :  retour pour Penthalaz, par les Grisons entre 9h à 11h de trajet

Les randonnées sont toujours sur des sentiers de randonnées sans Via Ferrata! Le programme peut changer en cours de semaine selon la météo. Les temps de randonnées sont selon le dernier voyage avec un groupe avec les arrêts, pique-niques, photos. etc..

J’ai plus de 16 randonnées dans la région, donc selon le groupe et météo, il y a du choix.

Vous avez le choix des randonnées, vous pouvez aussi un ou plusieurs jours rester à l’hôtel et au village de Corvara. C’est aussi vos vacances 🙂

La piscine ouvre de 7h30 à 19h30, le Wellness de 16h à 19h30