Lofoten hivernal, aurores boréales

1 mars au 9 mars lundi 2020

Les Lofoten Situées entre 100 et 300 kilomètres au nord du cercle polaire, les îles Lofoten constituent un archipel escarpé appartenant à la Norvège. Le blanc immaculé des sommets dont le plus élevé flirte avec les 1200 mètres y côtoie une mer azur. A cette saison les Norvégiens s’activent d’ailleurs pour la pêche des grands bancs de morue qui viennent frayer en nombre à proximité des côtes, les poissons sont mis à sécher sur des claies, en plein air, durant trois mois avant de le vendre sous forme de stockfisch dur comme la pierre en Italie, en Espagne et au Portugal en juin.

Des paysages et des lumières exceptionnels. Ici vous trouverez d’immenses plages de sable blanc, de petits ports aux maisons colorées blotties au fond de minuscules fjords, des vallées étroites peuplées de quelques fermes isolées, des plaines verdoyantes ou fleuries, des lacs de montagnes, des cascades tumultueuses, des sommets vertigineux et enneigés,  le tout baigné dans une lumière boréale qui fait le bonheur des photographes. La diversité des paysages, l’omniprésence de la mer et de la montagne ainsi que la pureté de la lumière, sont uniques au monde.

Aurores boréales : les aurores polaires font partie intégrante de notre planète Terre. Elles ne dépendent aucunement de l’activité humaine, mais plutôt de celle du Soleil et du champ magnétique terrestre! L’aurore n’est pas, tel qu’on l’a cru pendant longtemps (jusqu’à il y a 70 ans), causée pas la réflexion de la lumière solaire sur les glaces de l’Arctique.

Toutefois, c’est effectivement le soleil qui est responsable des aurores polaires. La surface turbulente du soleil rejette dans l’espace des atomes et des particules subatomiques (protons, électrons). Lors de violentes tempêtes solaires, une grande quantité d’électrons et de protons venant du soleil arrivent dans l’atmosphère terrestre et excitent les atomes d’oxygène et d’azote, lesquels deviennent subitement lumineux et produisent les magnifiques voiles (rubans ou rideaux) de lumière colorée que sont les aurores polaires. On les nomme polaires parce qu’une fois arrivées dans l’atmosphère terrestre, les particules sont prises au piège par le champ magnétique qui les force à se diriger vers les pôles magnétiques nord (aurore boréale) et sud (aurore australe)

Les points forts de ce voyage :

  • Si vous êtes à la recherche d’expériences inoubliables en plein air, dans les Lofoten, vous ne serez certainement pas déçu.
  • Ce joyau de nature à l’état sauvage vous offre des paysages de montagnes majestueuses, des fjords d’un bleu profond.
  • Avec un peu de chance vous pourrez admirer les Aurores Boréales
  • Des hébergements confortables en maisons de pêcheurs en bord de mer
  • 7 jours entiers au Lofoten avec 8 nuits !!
  • Véhicule privé pour toute la durée du séjour!

 

Prix 3090.- par personne

Le prix comprend

  • Le vol aller-retour avec escale à Oslo ou Stockhlom, Bodo
  • Taxes d’aéroports, les suppléments carburants
  • Les 8 nuits en Rorbu et maison Norvégienne de haut standing
  • Les  6 repas du soir et les 7 petits-déjeuners
  • Les transports en voiture selon le programme
  • Votre accompagnateur de randonnée
  • Les randonnées selon le programme

Le prix ne comprend pas

  • Assurances annulation & rapatriement
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons, les pique-niques du midi pendant toute la durée du séjour
  • Soirée au restaurant pour le dernier soir
  • Un livre album de photo sur votre voyage entre frs 120.- et frs 200.-
  • Les repas et boissons durant les vols internationaux et intérieurs
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans “ le prix comprend “

Inscriptions 8 / 8 particpants complet

 

Parfois, vous voulez capturer le moment mais c’est lui qui vous capture”

Le bleu profond des fiords, le blanc pure de la neige, le rose et l’orange somptueux des couchers de soleil, le vert magique des aurores boréales, le rouge fier des cabanes de pêcheurs, le noir des montagnes majestueuses, tant de couleurs et de contrastes! Un voyage extraordinaire avec des paysages à couper le souffle. Quelle chance d’avoir pu combler mes iris de ces moments au goût d’éternité.

Une semaine remplis de rire, de bonne humeur et d’entraide grâce à une équipe fantastique. Des découvertes grâce à Stéphane et son envie de toujours aller plus loin. Des logements typiques et cosy, des randonnées splendides.

Un grand MERCI à tous pour cette semaine inoubliable!

Voilà! Je te souhaite une très bonne fin de semaine et à la prochaine pour le film! Myriam

Quelle semaine fabuleuse…Neige, soleil, paysages merveilleux, des couleurs, des lumières et des reflets entre mer et montagnes à couper le souffle, sans oublier la soirée de jeudi avec son festival d’aurores boréales dansant dans le ciel. Une équipe “au taquet” humour, rires, partages….tout simplement MERCI Stéphane pour la découverte de cette région si belle. et MERCI également à toute l’équipe …voyage qui restera inoubliable.. Anne-Marie

Ce voyage est une réussite totale! Les paysages à couper le souffle, des randos magnifiques, le temps parfait. Les logements nous ont donné pleine satisfaction et pour couronner le tout, groupe et ambiance extra!!! Voyage à recommander+++ Merci Stéphane! Micheline

Semaine de rêve dans un décor féerique accompagnée d une équipe de gamins :lol: tout y était : paysages entre mer et montagnes, météo entre soleil ? et tempêtes de neige❄️☃️,un festival d aurores boréales,fous rire et bonne humeur, et un guide qui assure entre l envie de faire découvrir plus, la cuisine excellente ,les logements typiques.Pleins d étoiles dans les yeux ?? Merci à tous pour cette semaine inoubliable?. Caroline

Il m’a fallu quelques jours pour sortir un peu de mes rêves norvégiens! Quel séjour merveilleux, tout nous a réussi avec la météo, l’organisation, la bonne humeur, les sortie randos et quelques visites de villages de pêcheurs. Les hébergements au top et le cuisinier parfait cordon-bleu. C’était vraiment exceptionnel! Gravés dans nos mémoires. J’ai oublié les aurores boréales …Incroyables…celles du jeudi soir. Merci Stéphane. A bientôt Pierre-André

Une semaine magnifique, avec des paysages à couper le souffle et une équipe de rêve.
Je me souviendrai toute ma vie de ce beau voyage et retourner avec plaisir aux Iles Lofoten.
Un grand MERCI au guide qui nous a fait découvrir tout ça. Laura

Une semaine hivernale au Lofoten

1 mars au 9 mars 2019

 

Dimanche 1 mars  Départ de Genève pour Svolvaer (Lofoten) escales à Oslo et Bodo

Dimanche 1  Vers 22h transfert à notre logement pour 2 nuits à Henningsvaer

Lundi 2  Visite Henningsvaer, la petite Venise  Norvégienne, l’après-midi, balade au nord en bord de mer

Mardi 3 Nous prenons la route pour rejoindre le sud des Lofoten, avec une randonnée facile avec un panorama sur le sud, Ramberg pour 5 nuits dans une maison Norvégienne de haute standing

Mercredi 4 La grande randonnée à la plage de la baleine et visite de la plus petite auberge de Norvège  (la veille on regardera le film North of the Sun) + / – 450m ou selon les conditions et la motivation + / – 750m au sommet du Ryten

Jeudi 5 une balade au bord de mer (sans raquettes selon la neige) vers les belles plages de haukland et Uttakleiv. Puis petit village dans le Nusfjord

Vendredi 6 Randonnée selon la météo

Samedi 7 en route pour les joyaux des Lofoten, le village de Reine & celui de Á face aux montagnes et fjord

Dimanche 8 On remonte 110km avec une dernière balade sur un petit sommet entre lac et mer, dernier nuit à Svolvaer, soirée au restaurant. 1 nuit

Lundi 9 départ vers 9h pour Bodo, Oslo et Genève vers 22h45

Programme à titre indicatif selon la météo et le niveau de neige et l’états des chemins qui peuvent être verglacés, le programme peut être changé pour votre propre sécurité. Les randonnées seront en raquettes ou à pieds. Nos soirées seront consacrées aux Aurores Boréales selon la météo, il faut un ciel sans nuage!

Ce voyage permet aussi de faire de nombreuses photographies de ces beaux paysages hivernaux, fjords, maisons rouges de pêcheurs, Aurores Boréales, etc..

Les Aurores Boréales des Lofoten

Appelé aurore boréale dans l’hémisphère nord et aurore australe dans l’hémisphère sud, ce phénomène lumineux qui se produit de nuit dans les régions polaires est lié… à l’activité du Soleil.

Comment se produit une aurore boréale ?

Ce phénomène atmosphérique est le résultat de l’interaction entre des particules solaires électriquement chargées (électrons et protons) et les gaz qui se trouvent dans la haute atmosphère terrestre.
Le Soleil émet un flux constant de particules chargées appelé vent solaire. Ce vent, qui met deux à trois jours pour parcourir les 150 millions de kilomètres séparant le Soleil de la Terre, est dévié par notre planète par un champ magnétique qui agit comme un bouclier. Malgré tout, certaines particules solaires parviennent à pénétrer dans l’atmosphère terrestre, où elles viennent entrer en collision avec les gaz en présence. Electrons et protons excitent alors les atomes qui constituent ces gaz et, par un phénomène appelé ionisation, leur transmettent une charge électrique. C’est en revenant à leur état initial, que les atomes de l’atmosphère terrestre vont libérer de l’énergie lumineuse, sous forme de photons.

Pourquoi la couleur d’une aurore boréale peut-elle varier ?

Les aurores boréales apparaissent sous la forme de voiles lumineux qui ondulent dans le ciel. Celles que l’on observe le plus couramment sont de couleur verte. Cependant, en cas d’activité solaire très intense, il est parfois possible d’admirer des aurores polaires rouges, voire même bleues et mauves.

Cette différence de couleur est due à l’altitude à laquelle les aurores se forment. En-dessous de 100 kilomètres, l’oxygène est moins dense dans l’atmosphère et les particules d’azote produisent des émissions lumineuses bleues et mauves.

Entre 100 et 240 kilomètres d’altitude, la collision entre les particules solaires et les molécules d’oxygène provoque l’apparition des fameuses lueurs vertes. Enfin, plus haut, au-delà de 240 kilomètres, l’oxygène émet des aurores de couleur rouge.

Où et quand peut-on admirer des aurores boréales et australes ?

De jour, ce phénomène n’est pas visible à l’oeil nu. Mais à la nuit tombée, il est possible d’en apercevoir tout au long de l’année. Des aurores polaires se produisent régulièrement dans les régions qui encerclent les pôles magnétiques de la Terre ; des zones en forme de couronne appelées ovales auroraux.
Tous les 11 ans, l’activité solaire atteint un pic : le maximum solaire. Se produisent alors des aurores polaires particulièrement impressionnantes qui, sous l’effet de la dilatation des ovales auroraux, peuvent être visibles dans des régions plus proches de l’équateur.

Quand le minimum solaire arrivera — aux alentours de 2020 ou 2021 et le prochain maximum solaire, attendu en 2025, devrait être aussi puissant voire plus que celui que nous venons juste d’apercevoir, ce qui pourrait provoquer une éventuelle augmentation du nombre d’aurores à des latitudes plus basses.

Les aurores polaires sont-elles spécifiques à la Terre ?

Des scientifiques ont observé ce phénomène sur d’autres planètes possédant un champ magnétique, comme Saturne et Jupiter.