Voyage en Nouvelle Zélande

23 jours 14 mars au 5 avril 2020

 

Bienvenue à Aotearoa « le pays du long nuage blanc… »… C’est ainsi que les Maoris désignent le pays qui les a accueillis au XIII° siècle. Peu d’endroits sur cette terre renferment tant de merveilles. La nature y aborde l’un de ses plus beaux visages, ces deux îles au bout du monde offrent ce qu’il se fait de plus grandiose : des plages immaculées aux eaux cristallines, des falaises majestueuses déchiquetées par les vagues, des forêts primaires à la biodiversité incroyable, des volcans encore bien actifs, des fjords et des montagnes sublimes qui étirent leur manteau de neiges éternelles. Des paysages que l’on n’a longtemps vus qu’au cinéma, mais auxquels aucune image ne peut réellement rendre justice.

La Nouvelle-Zélande s’étend sur 1500km, Le pays est composé de 2 îles principales, deux moitiés, deux identités : L’île du Nord  se distingue par son héritage maori, ses volcans et ses plages,  à la fois plus agricole et plus urbaine. L’île du sud est les Alpes néo-Zélandaises, les fjords et les glaciers. Plus sauvage et des paysages exceptionnels.

Péninsule de Coromandel : Cathedral Cove et ses merveilleuses formations rocheuses sur des baies somptueuses.

Rotorua : les éternels clichés sur la Nouvelle-Zélande : L’activité volcanique, les geysers, les mares de boue rencontre la tradition Maorie.

Le Tongariro Alpine crossing : Cette randonnée légendaire est souvent présentée comme la plus belle de Nouvelle-Zélande qui traverse : fumerolles, sources, formation rocheuses hallucinantes, lacs lunaires, versants couverts de roches volcaniques, panorama 360°. Randonnée + 900 m / – 1270 m 19.4km «  Ce trek justifie à lui seul un voyage en Nouvelle-Zélande ! » 

Park national Abel Tasman : traverse de superbes paysages composés d’eaux étincelantes, de sable doré, de forêt côtière est sans doute l’un des plus beaux du pays. Prendre un bateau taxi pour être débarquer le long du parcours.

Les Sounds : Sublimes et mystiques, les Marlborough Sounds constituent l’attrait majeur de la région. Leurs paysages verdoyants, vallonnés, entre mer et terre, sont de toute beauté. En traversant les forêts et en longeant la côte sur le Queen Charlotte track.

La West Coast : est une étroite bande de terre située entre les eaux tumultueuses de la mer de Tasman et la chaîne montagneuse des Alpes du sud et court sur 600km. Sa beauté réside dans sa très grande diversité de paysages sauvages : forêts profondes, plages jonchées de bois mort, falaises escarpées, montagnes enneigées et glaciers qui se situent à seulement quelques kilomètres du littoral.

La ville de Wellington, en Nouvelle-Zélande, abrite le célèbre musée national Te Papa Tongawera (qui signifie « Trésors de notre terre » en langue maorie), considéré par beaucoup comme le meilleur musée de Nouvelle-Zélande. Retraçant l’histoire du pays, ce musée vous permettra de vous initier à la culture maorie à travers peintures, films et expositions interactives. Vivre une simulation de tremblement de terre ou encore plonger dans les entrailles d’un volcan.

Le lac Matheson, qui reflète les monts Cook et Tasman. Non loin de Gillespies beach, avec son sable noir.

Randonnée Harihari c’est l’une des plus spectaculaires vues de forêts, rivières, montagnes et littoral.

Wanaka : se trouve sur les berges du lac, perchée dans les montagnes et au centre d’un nature grandiose. Avec pas loin le parc du Mount Aspiring.

Randonnée d’Isthmus peak offre un panorama majestueux à la fois sur le lac Wanaka, mais aussi celui de Hawea. Le sommet est plus paisible, car moins fréquenté que le Roys Peak. Il est donc plus agréable et facile de se plonger dans l’atmosphère de l’endroit. + / – 1000m sur 16km aller-retour

Queenstown : est le Chamonix du pays, revendiquée la capitale de l’aventure au bord du lac Wakatipu

La région des fjords : Véritable joyau naturel, cet endroit sauvage et grandiose est d’une très rare beauté symbolisée par le Milford Sound et le Doubtful Sound. Une croisière dans le Milford Sound constitue l’expérience la plus accessible du fiordland.

Lake Tekapo : est un des lacs les plus magnifiques de toute la Nouvelle-Zélande. Sa couleur bleu venue des glaciers, ses montagnes majestueuses couvertes de neige, ses plaines sauvages à perte de vue. Le très simple édifice en pierre de la Church of the Good Sherpard s’harmonise parfaitement avec le décor.

Mount Cook : Depuis le minuscule village, lorsqu’il n’y a aucun nuage, la vue est fantastique sur le sommet à 3724m. La route pour y venir jusqu’ici est une expérience en soi. Randonnée Mueller’s Hut ou Hooker valley

La période idéale : Automne : mars (température Nord 23° à 10° Sud 18° à 6°), il y a beaucoup moins de monde et le tarifs moins élevés en évitant les vacances de Pâques : Les températures en cette saison sont un peu plus fraîches qu’en été, mais le temps peut être excellent.

Mais qu’est-ce que la sandfly ? La sandfly est une petite bête qui, comme son cousin le moustique, va vous sucer le sang sans vous demander votre permission ni votre avis sur la question. Les sandflies se trouvent le plus souvent proches des cours d’eau et des zones humides, que ce soient sur les plages, lacs, ou rivières. Si on pouvait trouver un avantage aux sandflies en comparaison d’autres moustiques, c’est que les sandflies ne véhiculent pas de maladies ni de virus. Cool non ? Par contre, la salive des sandflies va créer une irritation et une inflammation qui peuvent durer de quelques jours à plusieurs semaines selon votre degré de réaction à la piqûre. Dans le cas de personnes non-habituées aux piqûres de sandflies, à savoir les voyageurs venant de l’extérieur de la Nouvelle-Zélande, il semblerait que les réactions soient en général plus violentes.

Des sprays spécifiques peuvent se trouver sous la forme de gels, d’huiles. Ça peut fonctionner comme ça peut ne pas fonctionner. Le meilleur moyen pour se prémunir des sandflies reste de bien couvrir sa peau avec des manches longues et un pantalon.

23 jours 14 mars au 5 avril 2020

La grande découverte de la Nouvelle-Zélande

Le prix frs 7890.- par personne avec un min de 4 participants

 

Le prix comprend 

 

  • L’organisation de 23 jours de voyage accompagné
  • Les vols de Zurich ou Genève en classe économique avec une ou 2 escales pour Auckland
  • Les vols depuis Christchurch en classe économique avec une ou 2 escales pour Genève ou Zurich
  • Les taxes d’aéroports
  • Voiture de location très confortable, l’essence, le supplément de location pour aller-simple
  • La traversée en ferry de 3h30 pour l’île du sud avec la voiture
  • Les 3 transferts en bateau-taxi pour le Queen Charlotte et Abel Tasman et Kepler
  • La croisière de 2h sur le Mildford Sound
  • Les 19 nuits (10 nuits) maisons privées pour votre confort! (2 nuits) en cabines, (3 nuits) Backpackers, (4) Auberges de jeunesse
  • Les 19 petits déjeuners dans les cuisines des logements
  • Les 15 repas du soir dans les logements (préparés par Stéphane) selon le programme
  • L’entrée sur le site volcanique du living village Maori
  • Les transferts en bus pour le Tongariro crossing
  • Les randonnées et visites selon le programme
  • La création d’un film & diaporama
  • Votre accompagnateur durant les 23 jours de votre séjour

 

Le prix ne comprend pas

 

  • Les repas aux restaurants selon le programme et sur le ferry
  • Les repas et boissons pendant les vols et aux escales selon les compagnies
  • Les pique-niques du midi et les boissons hormis cafés, thés et eau potable
  • L’assurance annulation/interruption de séjour/perte de bagages et l’assistance
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “Le prix comprend”

 

Inscriptions 1 / 6

 

 

Nouvelle-Zélande 2019 : “Voyager est un triple plaisir: l’attente, l’éblouissement et le souvenir”. Ilka Chase

L’ATTENTE
Le temps qui a précédé ce voyage était rempli questions: C’est loin…. très loin… 2 vols de 12 et 10 h…. 3 semaines de découvertes (c’est à la fois long et très très court), ça a un coût… mais en voyant le programme, l’imaginaire et l’excitation prennent le dessus: D’abord Singapore et ses jardins… puis Cathedral Cove… Hobbiton…. village Maori… il nous est annoncé des lacs aux couleurs extraordinaires, des plages d’eau chaude, des forêts de palmiers, des montagnes aux athmosphères de “Seigneurs des anneaux” et tant d’autres lieux exotiques (la mer de Tasmanie…. on se prend à imaginer le diable de Tasmanie, celui des looney tunes) . Alors nous nous mettons en mode: “aller stop, c’est OUI !!!!”

L’EBLOUISSEMENT
Comment décrire ces 3 semaines (je l’ai dis, c’est à la fois long et très très court)…. En un week-end, celui du voyage aller, nous avons vécu, reçu, découvert tant que déjà les mots nous manquent. En deux jours, je ne sais déjà plus si je dois rire ou pleurer tellement je suis émue par le fait d’être à l’autre bout du monde, de me rafraîchir les pieds dans l’océan Pacifique ou me laisser danser dans ses vagues, de voir son eau si claire.

Dois-je rire ou pleurer de ce privilège de fouler le sol si bien protéger de ces forêts où la lumière joue avec les fougères, où les oiseaux si charmants nous narguent avec leur agilité. Dois-je rire ou pleurer d’arriver au sommet du Tongariro et de découvrir ce lac d’un vert éblouissant. Dois-je rire ou pleurer d’avoir le privilège de voir des dauphins et des otaries. Vous l’aurez compris, la Nouvelle Zélande, cela ne se raconte pas, elle se vit dans l’émotion.

LE SOUVENIR
Le souvenir avec un peu de nostalgie. Je le répète, 3 semaines c’est court…. et il y aurait eu encore tellement à voir.
Le souvenir d’avoir vécu ce temps avec de belles personnes (Catarina la solaire au regard si avisé, Sylvianne toujours attentive à son prochain, Alain mon amour et notre clown qui, à lui seul peut incarner les 7 nains, grincheux étant remplacé par Mc Gyver) . Un guide-cuisinier-chauffeur au top (merci Stéphane)
Le souvenir, c’est maintenant et pour toujours….

Annie

Le programme de la Nouvelle-Zélande

Découvertes et randonnées accompagnées

 

Exemple de trajets Samedi 14 mars départ de Zurich à 10:35 pour Singapour à 6:00 matin le dimanche 17 12h15 de vol, escales de 16h45 à Singapour, visite de la ville Gardens by the Bay  et le future ” Jewel  ” dans l’aéroport ( le top 100 mondial des aéroports vient de consacrer pour la 5ème année consécutive le Changi Airport de Singapour.)

Dimanche 15 mars Départ de Singapour pour 22:45 arrivée à Auckland à 13:40 le lundi 18 mars, 11h de vol, total environ 38h avec escale

3) Lundi 16  Selon l’arrivée, il est possible d’éviter de rester dans Auckland et de partir directement sur la Péninsule de Coromandel 190 km 2 nuits en maison à Cooks beach 

4) Mardi 17 La trop célèbre plage d’eau chaude. Cette plage est remarquable du fait de la présence de source d’eau chaude d’origine géothermique qui crée des bains chauds naturel. L’eau remonte à une température pouvant atteindre 64 °C. Du fait de la marée, il n’est possible de profiter de ces remontées d’eau chaude. Allez il faut y faire son trou!

Puis une promenade pour y admirer ses merveilleuses formations rocheuses. de 3h aller-retour vous fera découvrir des baies magnifiques.

5) Mercredi 18  228 km pour Rotorua. Balade autour d’un lac dans une forêt de fougère arborescente.  1 nuit à Rotorua en cabine prés du lac bleu

6) Jeudi 19 Ce village maori traditionnel aussi appelé ” the living maori village ” On y découvre le mode de vie et la culture polynésienne qui ont dominé la Nouvelle-Zélande pendant des siècles. L’utilisation faite de la chaleur de la terre au quotidien est intéressante, que ce soit pour cuisiner ou chauffer les habitations. 1h de visite guidée + dance Haka et balade

Puis 155 km  3 nuits en maison au national park Village à 825 m d’altitude, il y règne une véritable atmosphère de montagne et le panorama est exceptionnel.

7) Vendredi 20  Randonnée pour Tama lakes entre les deux monts Ruapehu et Ngauruhoe (Mont Doom dans le Seigneur des Anneaux)  où se situent deux lacs de cratère.7h aller-retour + / – 650m 17km 

8) Samedi 21   Tongariro Crossing  : Selon la météo cette randonnée sera le vendredi. Randonnée souvent décrite comme le plus beau trek d’une journée en NZ, cet itinéraire qui traverse des anciens fleuves de lave, des superbes lacs, les trois montagnes du parcs, d’anciens  cratères, plaine désertique.  9h à 10h + 900m / – 1270m sur 19.4km

9) Dimanche 22 Départ à 9h 340 km  longue matinée de route pour Wellington. Visite du musée national de la Nouvelle-Zélande qui est gratuit et grandiose, soirée sur le ferry et arriver sur l’île du sud  1 nuit Picton en Backpackers

10) Lundi 23 1h30 de bateau taxi (qui fait une belle croisière) pour Ship Cove qui est le début de la randonnée le long du Queen Charlotte 6h + / – 670m sur 15km jusqu’à  Endeavour Inlet. Retour en bateau avec peut-être la chance de voir des dauphins. 150 km pour 2 nuits Motueka maison

11) Mardi 24  45 min de bateau taxi pour Torrent bay pour la randonnée le long de la côte d’Abel Tasman 6h + / – 300m sur 15km

 

12) Mercredi 25 267 km pour la côte Ouest bordée d’un côté par les Alpes néo-zélandaises et de l’autre par le littoral déchiqueté. Arrêt pour voir une colonie de phoques. 2 nuits littéralement au bord de mer à Punakaiki 

13) Jeudi 26 une randonnée le long de la rivière Pororari 3h et une petite balade vers la plage et les célèbres Pancake rocks.

14) Vendredi 27 240 km un arrêt à Hokitika si vous désirer acheter un souvenir en Jade. Plusieurs arrêts le long de la côte, petites balades 1 nuit à Franz Joseph

15) Samedi 28 260 km un dernier arrêt pour peut-être la chance de voir des Manchots (Fiordland crested penguins) pendant la saison du mue. Puis la traversée du très beau col de Haast. Il faudra prendre le temps d’admirer les magnifiques paysages. 2 nuits à Wanaka maison

16) Dimanche 29  Journée de repos au bord du lac ou belle et grande randonnée au sommet du Isthmus peak, la randonnée des deux lacs ; Hawea et Wanaka 7h + / – 1000m sur 16km aller-retour

17) Lundi 30  227 km La route pour la région du Sud. 2 nuits à Te Anau en maison. Aprés-midi de libre au bord du lac ou tranquille dans la maison.

18) Mardi 31 Départ à 6h45 227 km aller-retour Journée pour le Mildford Sound, croisière de  2h puis une. Randonnée aller/retour de trois heures + / – 400m offre un petit avant-goût de la Routeburn Track considérée comme l’une des plus belles randonnées de Nouvelle-Zélande. Cette promenade monte régulièrement en direction de la passerelle du sommet. Vous profiterez d’une vue panoramique sur les montagnes imposantes du parc national de Fiordland, ses vallées profondes et ses chutes d’eau.

19) Mercredi 1 traversée en bateau taxi pour une randonnée entre forêt enchantée et lac sur le Kepler track, puis 171 km pour Queenstown 1 nuit Auberge de jeunesse, repas en ville

20) jeudi 2 matinée de shopping à Queenstown (solde d’automne!) puis  264 km  aux pieds du Mount Cook, 1 nuit auberge de jeunesse

21) Vendredi 3  Un aller-retour de 3 heures sur 10 kilomètres. Mont Cook se dévoile, petit à petit, au fil de la randonnée. Une fois arrivé au Glacier Lake, où vous aurez une vue imprenable sur le mont, mais aussi sur le Hooker Glacier, il est alors temps de faire demi-tour. Un dernier arrêt au lac Tekapo avant de prendre la route de 333 km pour Christchurch, 1 nuit repas en ville

22) Samedi 4 Départ de Christchurch à 11:50 pour Singapour à 17:40 escale de 5h environ, 11h de vol

23) Dimanche 5 Départ le dimanche à 1:30 du matin pour Zurich à 7:50 du matin avec 12h de vol. Total avec escale environ 30h

Total de 19 jours sur place et environ 3600 km de route pour votre aventure.