randonnées au Tessin accompagnées

23 oct au 30 mai 2022

Le Tessin : En quittant le lac Majeur pour les vallées, on pénètre dans des forêts de châtaigniers et des rivières aux eaux turquoise, des villages authentiques du passé. Une atmosphère magique, une nature sauvage, l’eau, la pierre, l’histoire et la culture accompagnent la simple mais savoureuse gastronomie proposée dans les nombreux Grotti.

Centovalli : connus pour le petit train qui serpente entre le Tessin et l’Italie où s’alternent des ponts vertigineux, des villages agrippés aux versants escarpés et des bois impénétrables. Rasa, un tout petit hameau situé sur une magnifique terrasse naturelle, entouré de pâturages et de forêts touffues, pour sortir sur un splendide plateau en-dessus du lac Majeur.

Le Val Bavona : l’histoire de la vallée, comme celle d’autres vallées alpines, est fortement marquée par les transhumances à travers ces beaux villages de pierres.

La vallée Maggia est une splendide vallée alpine, la plus étendue de la Suisse italienne, modelée au cours des siècles par l’eau de sa rivière la Maggia.

La  vallée Verzasca : tout au long coule la rivière verte en passant sous «  le ponte dei Salti » d’origine médiévale qui fut reconstruit en 1960.

Les châtaigneraies ont toujours joué un rôle très important, surtout par le passé, dans la civilisation paysanne. Une fois les châtaignes récoltées, on ratissait les châtaigneraies pour y ramasser les feuilles sèches que l’on utilisait comme litière pour le bétail l’hiver. On ramassait aussi les branches sèches tombées à terre, qui servaient à allumer le feu….

Le vignoble : par le passé, on faisait généralement grimper la vigne sur les toits des étables et des maisons, afin de tirer parti au mieux de la chaleur de la pierre. De cette manière, le terrain disponible était réservé à l’agriculture et au fauchage du foin.

Le Grotto : aller au Grotto, c’est comme aller manger chez ses grands-parents. Ce sont des moments sympathiques, avec des plats traditionnels préparés selon les recettes de grand-mère. Ils sont typiquement du Tessin. Autrefois, ils servaient de lieux de conservation des aliments, raison pour laquelle la plupart du temps on en trouve à l’ombre, là où les températures restent fraîches même durant les chauds mois d’été. Au fil du temps, ils ont perdu leur fonction d’origine et se sont transformés en restaurants avec des terrasses.

Vallée Maggia, val Lavizzara, val Bavona, vallée Verzasca, Centovalli, Monte Tamaro & Lema

• Monte Tamaro à Monte Lema + / – 900m en 6h
  • Vallée Verzasca + 255m / – 665m en 6h
  • Centovalli+ 1000m en 4h, descente en télécabine
  • Centovalli et le lac Majeur + / – 1000m en 6h avec montée & descente en télécabine
  • Entre des anciens villages de montagne dans le val Lavizzara +600m / – 550m en 5h
  • La passerelle Tibétaine + / – 650m en 4h30
  • Superbes villages dans le val Bavona +280m / – 650m en 6h
  • Belle vue sur le lac Majeur et balade en forêt +250m / – 850m en 4h

• Repérage du 7 au 10 oct et du 18 au 22 oct 2020
  • Le programme est à titre indicatif, il peut changer pour des causes météorologiques, ou selon la saison printemps & automne, sentiers fermés, transports publics, etc.

Le prix de frs 1460.- par personne

Le prix par personne comprend :

• 3 chambres à deux lits et 3 chambres doubles (3 salles de bains communes) dans un bed & breakfast au centre du vieux Locarno (Piazza Grande)
  • Les 7 petits déjeuner au B&B
  • Les taxes de séjours
  • La carte Tessin gratuites pour les trajets en bus et train durant le séjour
  • Les 5 remontées mécaniques selon le programme
  • Les randonnées selon le programme
  • Votre accompagnateur en montagne

Dans le prix ne comprend pas :

• Les trajets jusqu’à Locarno aller-retour
  • Les pique-niques
  • Les repas du soir et boissons au restaurants de votre choix
  • Assurance annulation et rapatriement
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans “ Le prix par personne comprend “

Inscriptions 1 / 12 participants

Merci à tous pour cette belle semaine en votre compagnie. J’ai encore des images pleins la tête et je garderai longtemps le souvenir de cette escapade au Tessin que j’ai vraiment adoré. À bientôt pour de nouvelles aventures. Nadia

Merci Stéphane pour cette semaine qui fut tout simplement parfaite! On se sentait bien dans cette charmante auberge, dont la situation était très pratique et l’accueil chaleureux. Et on se sentait bien aussi sur les chemins qui offraient des randonnées variées. Que de belles couleurs et de contrastes, avec le vert printanier, les fleurs incroyables du Tessin, les palmiers, la neige encore présente sur les sommets! En plus, la météo nous a gâtés avec de belles journées ensoleillées qui se sont terminées en terrasse. La dolce vita quoi!
Merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur (bon, facile d’être de bonne humeur dans ces conditions ;) Isabelle

Le Tessin est particulier en cette période de mai entre palmiers, fleurs et neige et dégradé de vert dans les montagnes. Quel contraste ! … Les 2 fins de journée à Ascona, terrasse au bord du lac, m’a permis de bien déconnecter 😎 . Encore un merci pour la découverte des vallées du Tessin en randonnée. Merci Stéphane et aussi à l’équipe 😀 Sylvain

C’est génial de voyager en Suisse, par moment j’avais l’impression d’être à la Réunion.
Du coup si le prix du voyage au premier abord paraît un peu élévé, le dépaysement le fait relativiser.
Les randos étaient parfaites…
Belle équipe…Merci à chacun. Annie