Randonnées en Crète 12 mai au lundi de Pentecôte 21 mai 2018

La côte occidentale sauvage de la Crète

Côté sud occidentale de la Crète est une région à part. Hérissée de hautes montagnes, elle conserve les souvenirs de son passé grandiose et légendaires. Les reliefs escarpés qui s’étendent jusqu’à la mer au sud ont en grande partie protégé la région des excès du tourisme de masse. La région offre de fantastiques randonnées dans des gorges profondes (la célèbre Samaria) et permet de caboter le long de la côte jusqu’aux plages isolées, inaccessibles par la route. Les vieux chemins pavés sont appelés ” Kalderimia ” en grec. Il s’agit en grande majorité d’anciennes voies de communication entre les villages qui mènent partout où les gens devaient autrefois se rendre jusqu’à des chapelles, des monastères et des forteresses, à travers des gorges et vers des alpages.

Loutro : petit village de pêcheurs qui forme un croissant de bleu et blanc autour d’une plage étroite. Plaisante et paisible, elle n’est jamais envahie de visiteurs. Seul port naturel de la Côte sud, Loutro n’est accessible qu’en bateau ou à pied, qui contribue au calme et bonne base de randonnée dans la région.

Paleohora : Il flotte encore à Paleohora un parfum des années 1970, époque où le petit village était redécouvert par les hippies. La ville aujourd’hui est restée séduisante, pleine de caractère et détendue. La ville s’étend sur une étroite presqu’île, bordée d’un côté par une longue plage de sable. Le soir l’artère principale en bord de plage est fermée à la circulation, les tavernes qui s’installent sur les trottoirs forment une ruelle pittoresque.

Sougia : est l’un des stations balnéaires les plus décontractées et les moins développées de la côte sud. Elle possède une large plage incurvée de sable et de galets, ainsi que quelques tavernes et hébergements le long d’une route côtière ombragée. Cet ancien repaire de hippies reste un lieu de pèlerinage pour les routards des années 1970. L’ambiance, paisible, est idéale pour oublier les soucis du quotidien.

Gorges de Samaria : S’étirant sur 16 km, ces gorges splendides comptent parmi les plus longues d’Europe. Creusées par un torrent, leur largeur varie de 150m à 3m; leurs parois verticales culminent à 500m. Les six premiers kilomètres, les gorges sont larges et ouvertes jusqu’au village abandonné de Samaria. Les gorges se rétrécissent ensuite et deviennent plus abruptes. Les gorges c’est fatigue et le courage, c’est le désir, l’amour et la satisfaction, c’est l’aventure et la découverte!

Rethymnon : Entre eaux d’azur et puissante forteresse, Reythmnon semble lézarder au soleil, 3ème ville de l’île, c’est la plus pittoresques. Son quartier turco-vénitien est un véritable dédale de ruelles bordées d’auvents fleuris, de maisons aux gracieux balcons de bois et de monuments au décor vénitien.

Le soleil est aussi dans l’assiette : à table l’hospitalité fait partie intégrante de la culture crétoise, du verre d’eau qui accueille le client jusqu’au raki offert à la fin du repas. La richesse d’une terre fertile et ensoleillée et la nécessité de recourir à une agriculture de subsistance durant les périodes difficiles ont poussé les Crétois à utiliser les produits de saison et à cuisiner des plats simples et rustiques. C’est ce qui fait l’essence de cette cuisine, son charme et ses saveurs.

Les points forts de ce voyage en Crète, Grèce :

        • Les plus belles randonnées entre gorges et sentiers côtiers
        • 10 jours de voyage, 7 randonnées
        • La plus belle gorge de l’île Samaria
        • Plusieurs jours dans les mêmes logements en bord de mer
        • Le choix des restaurants pour vos soirées gastronomiques
        • Floraison au mois de mai (Sans les grandes chaleurs de l’été)
        • Plusieurs baignades le long des randonnées et devant vos logements
        • Après-midi emplettes dans les veilles ruelles de charme de Rethymnon
        • Pas de nuit inutile à Héraklion, dès le 1er jour au bord de mer à Sougia

 

Prix par personne frs 2250.-

Le prix comprend :

      • Le vol de Genève à Héraklion aller-retour sans escale ou avec escale à Zurich
      • 3 nuits en chambre à deux lits ou triple en hôtel ou appartement au bord de mer à Loutro
      • 5 nuits en chambre à deux lits ou triple en hôtel ou appartement au bord de mer à Sougia
      • 1 nuit en chambre à deux lits ou triple en hôtel à Réthymnon
      • 9 petits déjeuner en chambres ou restaurants d’ hôtels
      • Les transferts en min-van privé
      • Les transferts en ferries, bateaux taxis, bus
      • Les entrées dans les gorges
      • Les excursions selon le programme
      • Votre accompagnateur pendant le séjour

Le prix ne comprend pas :

      • Les repas de midi et du soir (soirées culinaires aux restaurants)
      • Les boissons et dépenses personnelles
      • Assurances annulation et rapatriement
      •Tout ce qui n’est pas indiqué dans “ Le prix par personne comprend “

INSCRIPTIONS 9 / 0

Les randonnées de la Crète

Samedi 12 mai : Vol de Genève à Héraklion, puis 200 km de route, environ 4h pour le bord de mer à Sougia, baignade

Dimanche 13 mai : 1h de route pour Paleochora, un tour de ville puis le sentier côtier jusqu’à Sougia, la randonnée vers Lissos offre tout ce qui fait le charme d’une randonnée de choix en Crète, une gorge sauvage plantées de Lauriers roses, un plateau avec de charmants panoramas côtier et le site archéologique de l’antique Lissos. On y trouve aussi une crique où se baigner avec une accueillante plage de galets. 6h + / – 450m  baignade

Lundi 14 mai : Bus à 6h15 pour 1h30 de transfert pour la gorge Samaria, descente dans la gorge et plusieurs traversées de rivières (selon le niveau de l’eau), arrivée à Agia Roumeli, baignade possible selon l’heure d’arrivée, le ferry de retour pour Sougia 7h30 – 1230m

Mardi 15 : Taxi boat pour la Agios Nikolaos, Le sentier côtier offre de grandioses vues panoramiques sur le littoral sauvage et complètement inhabité. Du sommet du Cap Tripiti la vue en contrebas est sur la chapelle d’Agios Nikolaos à la sortie de la gorge. 7h00 + / – 700m

Mercredi 16 : 1h30 de route pour Katsomatados, randonnée entre Gorges et Oliviers. La boucle permet de découvrir la gorge de Mouri courte mais sauvage. Entre les deux canyons, on arpente sur de confortables chemins de terre de vastes oliveraies et on frôle des villages tranquilles. 6h30 + / – 650m,  taverne

Jeudi 17 : Transfert en bateau pour Loutro avec une escale à Agi Roumeli, votre logement les pieds dans l’eau, l’ après-midi de libre à la plage.

Vendredi 18 : Loutro pour la gorge d’Aradena, sauvage. On commence par un sentier côtier avec de superbes criques, depuis la plage de Marmara, on monte par un sentier dans l’imposant canyon pour finalement quitter la gorge et se retrouver par le sentier qui la surplombe parmi oliviers et vue sur la mer de Lybie. 6h00 + / – 600m arrêt baignade à Marmara plage

Samedi 19 : Transfert bateau taxi pour la plage de Marmara pour une randonnée de côte, vers la chapelle byzantine millénaire au bord de mer pour une baignade et une longue pause sur la terrasse ombragée de la taverne qui donne sur les reflets verts et bleus scintillants de la mer. On continue sur le sentier du littoral couvert de sable jusqu’à Agia Roumeli. Retour en ferry 7h + / – 300m arrêt baignade et taverne pour le midi

Dimanche 20 : Fin de matinée, bateau taxi puis transfert 65 km pour Rethymnon, hôtel face à la mer, emplettes dans les rues piétonnes de la ville, repas dans l’un des jolis restaurants de la ville.

Lundi 21 : 9h00 Transfert de 80 km pour l’aéroport de Héraklion, arrivée à Genève en fin d’après-midi selon les horaires, escale à Zurich possible.

Suivant les conditions des chemins ou fermetures des routes, les heures des ferries, mauvaise météo en mer. L’itinéraire et les excursions peuvent être annulés ou modifiés pour votre propre sécurité et celle du groupe.