Randonnées en Haute Engadine. Grisons

11 oct au 15 oct 2021 vacances scolaires

Randonnées avec vue sur les lacs de la Haute Engadine : La région est montagneuse avec des glaciers et plusieurs lacs (lac de Sils, lac de Silvaplana, lac de Saint-Moritz) dans lesquels se reflètent les mélèzes, très nombreux sur leurs rives et sur les flancs des montagnes environnantes tous situés à une altitude de  1800 m. Le climat est froid et constitue l’un des plus rigoureux de Suisse, la température descend parfois en dessous de -35 °C en hiver.

Les vallées de la Haute-Engadine font partie des zones habitées les plus hautes d’Europe. Saint-Moritz l’une des stations les plus ensoleillées des Alpes. On y aurait même comptabilisé jusqu’à 322 jours de soleil en une année ! 

Le col de la Bernina est un col des Alpes suisses dans le canton des Grisons. Il culmine à 2 328 mètres d’altitude. Il relie l’Engadine à la Valteline, en Italie. C’est le plus haut col de Suisse et des Alpes qui reste ouvert toute l’année.

Les points forts de ces randonnées

  • Les mélèzes en couleurs automnales
  • Les magnifiques lacs de la vallée
  • Hébergement confortable bien situé (St-Moritz bad)

 

Prix frs 690.- par personne

Avec AG, rabais selon les billets

Le prix comprend

  • Le trajet en train de Lausanne et retour en 2ème classe avec demi-tarif
  • Les trajets de la semaine en bus postaux, trains, télécabines
  • Les 4 nuits en auberge de jeunesse de St-Moritz, chambres dortoirs de 4 lits
  • Les 4 petits déjeuners à l’auberge
  • Les taxes de séjours
  • Les 5 randonnées selon le programme
  • Votre accompagnateur de randonnée

Le prix ne comprend pas :

  • Les repas du midi et du soir (2 fois à l’auberge pour frs 19.50 .- 2 fois dans un restaurant typique)
  • L’entrée aux bains de Samedan frs 38.- facultatif
  • Les boissons et dépenses personnelles
  • Assurances annulation et rapatriement
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans “ Le prix par personne comprend “

 

 INSCRIPTIONS 1 / 12

 


 

La haute Engadine 2019 :

Rien que le voyage est une découverte car on traverse des vallées, on longe des lacs, des vignes, traversant villages ville, et passant sur des célèbres ponts et à travers des tunnels.

La randonnée de lundi nous a permis de tester ″l’étanchéité de nos chaussures″ en raison de nombreuses gouilles, petits ruisseaux et pont ruisselant d’eau, de voir différentes couleurs de mélèzes, une vue panoramique sur le lac de St-Moritz et alentours. La descente s’est effectuée à la tombée du jour pour finir à la lampe frontale.

Les différentes randonnées nous ont donné un petit aperçu de la nature sauvage que possède cette région tant par le côté montagne depuis le sommet nous permettant d’avoir une vue panoramique sur la vallée de St-Moritz notamment les principaux lacs. La randonnée entre les lacs est une à part entière car on monte dans un paysage différent tout du long rappelant certains pays ou continents.

Celle de la Bernina est aussi une spéciale car le train serpente à travers la forêt pour finir dans un décor fait de rochers, montagnes et lacs. La randonnée nous a offert de belles photos avec les reflets dans le lac et gouilles. Le détour effectué à la Diavolezza était unique avec une vue sur le glacier et ne pas oublier la bataille de boules de neige. Puis elle continue pour serpenter à travers la forêt et longeant la rivière sauvage.

 

Les couleurs des mélèzes, le beau temps ont permis de donner une atmosphère spéciale, des jeux de lumière à travers les arbres et même la pluie d’ajouter sa petite touche.

Bref, je pourrais encore écrire sur cette semaine passée St-Moritz. Les mélèzes et la météo ont été au rendez-vous nous permettant de faire le plein de souvenirs, d’émotions, et de découvertes, donnant envie de revenir pour randonner dans ce coin sauvage. Un grand merci Stéphane pour cette semaine riche en émotions. Sylvianne

Cette semaine riche en couleurs nous a éblouit chaque jour! Quelle merveille, les mélèzes dans tous les tons qui contrastent avec les arolles, le soleil, le ciel bleu et une touche de neige fraîche sur les sommets, tout y était !! Une très belle découverte et une forte envie d’y retourner pour découvrir les autres vallées.
Merci Stéphane et merci au groupe. Micheline

Superbe semaine haute en couleurs, de l’or à perte de vue et plein les yeux. Arrivée grise et pluvieuse pour une suite sur fond bleu. Nous avons même pu faire notre bataille de boules de neige : :lol: si..si. c’est possible.. Très belle région et comme dit Micheline, les autres vallée sont à découvrir. Merci à toute l’équipe..
Anne-Marie

Les randonnées Haute Engadine, Grisons

entre lacs et Mélèzes

Lundi 11 oct : Départ de Lausanne en train à 6:20, durée 5h38 pour St-Moritz

L’après-midi belle randonnée sur un plateau entre mélèzes et sommets enneigés

 + / – 560m 10km 3h30

Mardi 12 oct : Randonnée féerique, vous admirez les lacs engadinois d’un turquoise profond qui scintillent en contrebas entre les mélèzes qui ont mis leur manteau d’automne.

+ / – 580m 12km 6h30

Mercredi 13 oct : Montée en train au col de Bernina et descente le long de la célèbre ligne de chemin de fer  avec des vues sur les glaciers de Pers et de Morteratsch et  les sommets enneigés du Piz Palü et du Piz Bernina

+ 280m / – 640m 12km 5h

Jeudi 14 oct :  Petite randonnée dans la vallée Bever + / – 300m 10km aller-retour 3h avec facultatif fin de journée les bains de Samedan

Vendredi 15 oct : Montée dans une forêt de mélèzes avec de beaux panoramas, descente vers des petites lacs.

 + 465m / – 800m sur 11km en 5h

Fin de journée le train pour Lausanne, trajet d’environ 6h avec arrivée vers 22h40 sur Lausanne

Les randonnées sont selon la météo et sans neige entre 1700m et 2100m et peuvent changer d’un jour à l’autre.