Randonnées dans les Fjords de Norvège

22 juillet au 5 août 2017 annulé pour 2017

 

Bienvenue en Norvège!

À l’extrême nord du continent européen, la Norvège est une terre habitée, mais encore sauvage, qui a su conserver jalousement ses richesses : Fjords majestueux qui entaillent profondément le littoral, des montagnes enneigées, les lacs et cascades. Ici la nature est généreuse!

Taillée et creusées par les glaciers, les vallées de l’ouest de la Norvège, noyées par la mer, sont entourées de terres accidentées et escarpées. Les trajets en ferry font partie du mode de vie. Ils ne permettent pas seulement de rendre la circulation possible au milieu d’une géographie insensée : les spectaculaires vues sur les rives, autrement inaccessibles, font de ces moyens de transport un bonheur à part entière.

Geiranger  Des fermes, pour la plupart abandonnées, s’accrochent aux parois vertigineuses du Geirangerfjord. Ce fjord serpent sur 20km, émaillé de cascades qui dévalent les falaises pour se jeter dans ses eaux vert émeraude.

Skagefla est une ferme de montagne abandonnée, perchée sur une corniche à quelque 250 mètres au-dessus du Geirangerfjord, avec une vue splendide sur la cascade des Sept Sœurs.

Le Besseggen Un nom qui suffit à faire frissonner de nombreux randonneurs dans le monde entier. Ici, à environ 1 500 mètres d’altitude, une fine arête montagneuse empêche le lac Bessvatn de s’écouler dans le lac Gjende, situé à 500 mètres en contrebas. La stupéfiante proximité de ces lacs glaciaires qui semblent se contempler en un jeu de miroirs grandeur nature est un spectacle unique au monde.

Le Preikestolen Également connu sous le nom de Pulpit Rock est une falaise à pic qui surplombe le fjord Lysefjord du haut de ses 604 mètres. Du haut de ce repaire naturel, formé au cours de la dernière période glaciaire il y a 10 000 ans.

Sognefjord est le plus profond et le 2ème plus long fjord du pays 203km, entaille profondément l’ouest de la Norvège. Par endroits, les parois abruptes s’élèvent à plus de 1000m au-dessus de l’eau. Ailleurs, les rives moins accidentées sont jalonnées de fermes, de vergers et de villages.

Flam charmant village qui est situé à l’extrémité intérieure de l’Aurlandsfjord, un affluent du Sognefjord long de 204km. Il occupe un emplacement spectaculaire. L’auberge qui est située sur l’ancienne ferme familiale est tenue avec goût et classée une des meilleures auberges du pays.

La vallée Aurlandsdalen est à couper le souffle, avec la rivière qui creuse un chemin à travers le paysage et la vue extraordinaire. Cette vallée d’une beauté sauvage est pleine de richesses culturelles et historiques.

La « stavkirke » (église à piliers de bois, église sur pieux). Les « stavkirke » constituent l’un des types les plus élaborés et avancés de construction en bois qu’ait connu le Nord-Ouest de l’Europe au Moyen Âge.  Les églises étaient construites sur le plan basilical classique mais entièrement en bois. L’ossature de la charpente était doublée de planches et le toit était recouvert de bardeaux conformément aux techniques de construction répandues à l’époque dans les pays scandinaves. On a répertorié environ 1300 églises médiévales, dont, à ce jour, 28 ont été sauvegardées en Norvège.

Parc national du Jotunheimen « Demeure de Géants «  avec 275 sommets dépassant 2000m, des grand espaces spectaculaires entre montagnes et glaciers, vallées et lacs profonds.

Parc national Dovrefjell-Sunndalsfjella Désert et spectaculaire, ce parc national à la beauté envoûtante est un haut plateau. Les monts qui l’entourent ondulent sagement, fournissant un habitat adéquat au renard arctique, au renne, au glouton et au bœuf musqué. Emblème du parc, cet animal ancestral est assez aisé à observer.

Habitat du bœuf musqué  On peut trouver le bœuf musqué dans les régions arctiques du Canada, de l’Alaska et du Groenland. Il a été réintroduit en Scandinavie et Norvège, aussi dans l’Arctique russe d’où il avait disparu (péninsule du Taïmyr en Sibérie) il y a environ 2.000 ans. L’île de Banks accueille actuellement la population la plus importante. Elle compte près de 69.000 individus.

Le bœuf musqué est un animal grégaire qui, en été, vit en troupeaux d’une douzaine d’individus ou plus avec un mâle dominant à leur tête. Des regroupements se forment pour l’hiver afin de mieux lutter contre les prédateurs, portant la taille des groupes à soixante ou soixante-dix individus. Mais en dehors de la période de reproduction, la plupart des mâles reproducteurs errent seuls ou par petits groupes dans la toundra. Lorsque l’un des membres du groupe est menacé par des loups ou un ours, la troupe se réfugie généralement au sommet d’une éminence ou en un endroit où la neige est peu profonde. Les mâles et les femelles adoptent alors un comportement défensif particulier. Ils se mettent en cercle autour des bouvillons en faisant face et en présentant leurs cornes au danger. Lorsque celui-ci se fait pressant, c’est l’animal le plus fort qui charge.

Parc national des Rondane Le premier parc crée en 1962, protège le fabuleux massif, souvent considéré comme le plus beau site de randonnées alpines du pays, la présence d’anciens pièges à rennes suggère que les lieux étaient déjà habités il y a des millénaires.

Alesund est magnifiquement située sur des îles étroites, là où les fjords rencontrent l’océan. La ville est particulièrement célèbre pour l’ensemble exceptionnel d’architecture Art Nouveau qui caractérise le centre de la ville, celui-ci ayant dû être entièrement reconstruit après un incendie en 1904.

Gudvangen et Naeroyfjord s’étire sur 17 km à l’ouest de Flam. De chaque côté de ce fjord bleu profond, des falaises culminent à 1200m avec des cascades dévalant des hauteurs.

Les points forts de ce voyage :

  • Un kaléidoscope de la nature Norvégienne
  • Les trajets sur des routes panoramiques
  • Les hébergements sont très bien situés
  • De magnifiques randonnées
  • Les célèbres randonnées de Preikestolen, Besseggen

Prix 3790.- par personne

Le prix comprend

  • Le vol aller-retour avec escale à Oslo
  • Taxes d’aéroports, les suppléments carburants
  • Les traversées avec les ferries, péages des routes, tunnel
  • Deux petites croisières dans les Fjords
  • Les 15 nuits en auberges de Jeunesses, chalets
  • Les 14 repas du soir et les petits-déjeuners
  • Les transports en voiture selon le programme
  • Votre accompagnateur de randonnée
  • Les randonnées selon le programme

Le prix ne comprend pas

  • Assurances annulation & rapatriement
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons, les pique-niques du midi pendant toute la durée du séjour
  • Un livre album de photo sur votre voyage environ frs 130.- 
  • Les repas et boissons durant les vols internationaux et intérieurs
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans “ le prix comprend “

Les randonnées dans les Fjords de Norvège

Samedi 22 Preikestolen Vol avec escale pour Stavanger

Auberge de Jeunesse 2 nuits 60km + ferry

Dimanche 23 Preikestolen 1) Randonnée ” La Chaire ” le point de vue le plus vertigineux de Norvège en-dessus du Lysefjord + / – 530m 5h30

Lundi 24 Lofthus (fjord) Longue route panoramique le long des Fjords.

Maison privée pour 2 nuits 230km

Mardi 25 Lofthus  2) Randonnée panoramique en dessus du Sorfjord + 1100m / –  800m  9h00

Mercredi 26 Flam (fjord) 3) Randonnée vers 4 grandes chutes  + / – 550m 4h30

Auberge de Jeunesse 3 nuits 112km

Jeudi 27 Flam 4) Magnifique descente dans une vallée sauvage + 380m / – 1090m en 8h30

Vendredi 28 Flam 5) Randonnée avec vue du Aurlandsfjord + / – 630m 3h30 + 2h de croisière dans le fjord

Samedi 29 Besseggen (montagne)  6) Randonnée sur une colline avec vue sur le lac Gjende et la crête de Besseggen + / – 300m 3h

Chalet 2 nuits 200km

Dimanche 30 Besseggen 7) La randonnée entre les deux lacs sur la crête célèbre de la Norvège + / – 1130m 8h30

Lundi 31 Dovrefjell (montagne) Route pour le Parc national des Rondane 8) Randonnée dans un tapis de lichens + / – 500m 3h

Auberge de Jeunesse 1 nuit 100km + 70km

Mardi 1 Leirvassbu (montagne) 9) Parc national Dovrefjell à la recherche du Bœuf Musqué, Caribou + 600m / – 100m 7h

Refuge de montagne de charme à l’entrée du Parc Jotunheimen 1 nuit 160km

Mercredi 2 Sogndal (fjord 10) Randonnée entre lacs et montagnes + / – 200m 3h + route panoramique de montagne

Auberge de Jeunesse 1 nuit 120km

Jeudi 3 Geiranger (fjord) route panoramique le long des Fjords

Chalets 2 nuits 190km

Vendredi 4 Geiranger (fjord) 11) Petite croisière en bateau taxi 30 min dans le Fjord + Randonnée en-dessus de Geiranger + / – 580m 4h, un peu de vertige!

Samedi 5 Andalsnes (Fjord) 12) Matinée petite balade Geiranger + route panoramique & l’échelle des Trolls

Auberge de Jeunesse 1 nuit 87km, ferry

Dimanche 6 Alesund (bord de mer) 117km pour Alesund visite de la ville et vol en fin d’après-midi

  • J’ai voulu faire un kaléidoscope de la nature Norvégienne : Fjords, lacs, chutes, montagnes, vallée, plateau, etc.. je pense que j’y suis arrivé!
  • Total de routes panoramiques 1500km, oui la nature s’apprécie aussi le long des routes de Norvège.
  • 5 Randonnées à la journée (la durée est pour un groupe avec les pauses, pique-nique, photographies, etc)
  • 6 Randonnées à la demi-journée.

Inscriptions 9 / 0