Le Plateau du Colorado

Voyage du 21 sept au 7 oct 2019


Le plateau du Colorado couvre une surface de 337 000km², à la croisée de l’Arizona, de l’Utah, du Nouveau-Mexique et du Colorado. Son altitude varie de 1500 à 4000 mètres. Cette zone est parfois appelée Four Corners puisqu’elle regroupe un coin de chacun des quatre États. 90% des terres du plateau sont irriguées par le fleuve Colorado et trois de ses affluents ( Green, San Juan et little Colorado rivières).

Les Indiens Navajo, le plus important peuple amérindien des États-Unis. Les frontières de la nation navajo touchent les quatre États: Arizona, Utah, Colorado, Nouveau-Mexique en s’étendant à travers le plateau du Colorado. Sur la nation navajo se trouvent Monument Valley, le pont Arc-en-Ciel, Antelope Canyon. La base de leur économie de subsistance est fondée sur des troupeaux de moutons et de chèvres, quelques bovins et chevaux, et des emplois occupés dans divers secteurs, notamment le tourisme.

Mise en place de sociétés d’excursions (visites guidées, randonnées à pied ou à cheval), exploitation de restaurants, d’hôtels. Ils fabriquent aussi de la poterie et de la vannerie et sont réputés pour leurs bijoux en argent et leurs belles couvertures. Au milieu du XXe siècle, la production de pétrole et la découverte de riches gisements minéraux sur les terres de la réserve améliorèrent considérablement leur économie.

Outre une géologie unique, la principale richesse de cette région provient de sa géographie. Hauts plateaux parfois nommés mesas, canyons profonds, des parois de sandstone à la couleur chamois, arches, ponts naturels, déserts parsemés de forêts contribuent à la beauté mystique des paysages.

C’est au coeur du plateau que se trouve la plus grande concentration de parcs nationaux et sites naturels. Peu de pays au monde peuvent offrir une telle mosaïque de paysages exceptionnels. Un Disneyland géant où vous randonner chaque jour sur une différente attraction. De Zion, Bryce, Capitol Reef, Canyonlands, Arches, Glen Canyon & Lake Powell, Rainbow Bridges, Antelope Canyon, Monument Valley, Dead Horse S.P jusqu’au Grand Canyon

Le plateau du Colorado était à l’origine une vaste zone sous-marine, puis au fil des millénaires il s’est transformé en lac peu profond, puis en immense désert avec dunes de sable, puis de nouveau en lac, etc. Toutes ces couches de sédiments entassés et tassées ont fini par se soulever pour former des montagnes, puis l’érosion a modelé des falaises, des plateaux, des canyons, des terrasses. Chaque strate de roche marque une période différente de l’histoire géologique de la Terre, c’est très intéressant. On peut voir une douzaine de couches, toutes provenant d’une source de sédiments distincts, et différentes en composition, épaisseur, teneur en minéraux, couleur et aspect érodé. Ces couches représentent environ 250 millions d’années.



 

Samedi 21 sept Vol de Genève ou Zurich à Las Vegas avec escale ou sans escale, 264km de route, 2 nuits

Dimanche 22 sept  *** randonnée dans Zion

Lundi 23 sept * Randonnée the Narrow, 135km de route pour Bryce Canyon, 2 nuits

Mardi 24 sept   *** randonnée dans l’amphithéâtre de Bryce canyon

Mercredi 25 sept ** Randonnée dans les hoodoos, 180km de route, 2 nuits

Jeudi 26 sept Capitol Reef *** randonnée Cassidy Arch

Vendredi 27 sept  250km de route pour Moab, * randonnée Delicate Arch, 2 nuits

Samedi 28 sept petites balades dans Canyonlands

Dimanche 29 sept *** Randonnées dans les Arches, 240km de route, 1 nuit

Lundi 30 sept  Monument Valley en 4X4, 200km de route, 2 nuits

Mardi 01 oct * Les deux Antelopes Canyons guidées à Page

Mercredi 02 oct Croisière sur le lac Powell & * petite balade, 250km de route, 3 nuits

Jeudi 03 oct  * randonnée le long du Grand Canyon

Vendredi 04 oct *** Randonnée dans le Grand Canyon

Samedi 05 oct 445km de route pour Las Vegas, 1 nuit

Dimanche 06 oct Las Vegas, en fin de journée vol de nuit dans l’avion

Lundi 07 oct Début d’après-midi à Zurich ou Genève selon les horaires des vols

 


Les randonnées ne présentent aucune difficulté particulière, sinon la chaleur et le manque d’ombre. Il y a 5 randonnées d’une * 2 randonnée de ** et 3 de *** qui sont longues. Plus des balades pour des points de vue. Les randonnées dans les parcs peuvent changer pour des causes de fermeture des sentiers, des éboulements, crues des rivières, etc . Je ferai mon possible pour trouver des alternatives selon les randonnées des parcs. Total environ 3000km avec 95% de route panoramique et sans trafic.


votre voyage dans les Parcs des U.S.A

Samedi 21 sept au lundi 7 oct / 17 jours grand confort!

Prix 5750.- par personne comprend

  • Le vol aller-retour en classe économique de Genève ou Zurich à Las Vegas avec ou sans escale
  • Taxes d’aéroports, les suppléments carburants
  • Les 13 nuits en maisons privées grand confort ou hôtel
  • Les 14 petits déjeuners dans les maisons
  • Les transports en voiture GMC Yukon XL ou Chevrolet suburban 4X4 de 6 places
  • L’essence avec environ 3000km
  • Les entrées dans les Parcs Nationaux et Parcs d’États et les territoires Navajos
  • La croisière de 6h en bateau sur le Lac Powell
  • Les entrées dans les deux Canyons d’Antelope avec guide
  • Votre accompagnateur de randonnée
  • Les randonnées selon le programme

Le prix ne comprend pas

  • Les repas aux restaurants et les taxes + les pourboires!
  • Assurances annulation & rapatriement
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons, les pique-niques du midi pendant toute la durée du séjour
  • Le spectacle facultatif à Las Vegas entre frs 150.- et frs 220.- par personne
  • Un livre album de photos sur votre voyage entre frs 120.- et frs 200.-
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans “ le prix comprend “

 

Inscriptions 5 / 0

Zion National Parc

Isolé du fait de sa difficulté d’accès, la région de Zion, au sud-ouest de l’Utah, fut longtemps le refuge des seuls pionniers mormons. Il forme un parc autour d’un canyon. C’est la Virgin rivière, aux colères parfois redoutables, qui a creusé ce long défilé encaissé d’à peine 8 miles au fil des 13 derniers millions d’années. Terminé en entonnoir, dans lequel on peine à se glisser, il constitue la partie la plus intéressante ” The Narrows “. Les falaises sont impressionnantes, avec leurs parois, dont la hauteur varie entre 610m et 910m, les formations rocheuses ne sont pas en reste, cheminée, blocs suspendus, dômes. Les couleurs sont étonnantes : beige, rose, orange, rouge et vert. On traverse d’étranges étendues de rochers érodés en stries, comme si la nature avait utilisé un râteau. Ailleurs on découvre les canyons d’en haut avant de descendre dans leurs entrailles; ici on commence par admirer d’en bas avant de grimper vers les hauteurs.

Samedi 21 Vol de Genève à Las Vegas. Arrivée début d’après-midi puis 265km de route. 2 nuits 

Dimanche 22   Springdale (500 habitants). Petite ville entièrement dévolue au tourisme, idéalement située à deux pas de l’entrée du parc, des hôtels en fil indienne le long de la route, entre les falaises vertigineuses. Zion se découvre par le bas, en grimpant le long de sentiers escarpés depuis le fond des vallées encaissées, jusqu’ à de superbes panoramas sur l’ensemble du canyon. Randonnée vers Observation Point + / – 680m 7h00 13km aller-retour.

Lundi 23 The Narrows : vous commencez à remonter la rivière en marchant dans l’eau. Presque immédiatement, les spectacles sont à couper le souffle, et chaque méandre de la rivière apporte de nouvelles parois de plus en plus étroites. Il n’y a aucune destination définie, et vous revenez par le même chemin qu’à l’aller + / – zéro 3h30 aller-retour

Début d’après-midi 145km de route pour Bryce, 2 nuits 

Bryce Canyon National Parc

Situé entre 2018m et 2748m d’altitude, Bryce n’est pas vraiment un canyon, plutôt un plateau calcaire, ciselé par l’érosion en une fantastique armée de cheminées de fée, colonnes rocheuses déchiquetées aux couleurs variant du jaune orangé au rouge profond. Les sapins ajoutent leur touche de vert intense. Oscillant selon l’humeur du soleil, la palette de tons est infinie, et se révèle époustouflante au lever du soleil. Une dizaine de points de vue absolument superbes se succèdent tout le long du bord du canyon. Sunrise Point, une vision d’une absolue délicatesse. Sunset Point, de là, on surplombe les hoodoos déployant à perte de vue une palette infinie de couleurs. Descendre dans cet amphithéâtre est indispensable à la vision qu’on peut avoir depuis les points de vue d’en haut, les chemins se faufilent entre les colonnes rocheuses (Hoodoods), dont certaines atteignent plusieurs dizaines de mètres dans de gigantesques amphithéâtres.

Les Hoodoos ou Pinacles sont le résultat de quelque 200 nuits d’hiver rigoureux annuelles. L’eau en gelant écartèle la roche et la déshabille peu à peu de ses sédiments les plus friables. Les coloris, eux, sont le fruit de l’oxydation des minéraux. Les oranges, roses, et rouges sont dus au fer, les parties blanches sont du pur calcaire. D’après les géologues, les hoodoos devraient totalement disparaître sous les flots de la Sevier rivière d’ici à 3 millions d’années!

Mardi 24 une grande randonnée dans le fond des amphithéâtres de Fairyland canyon, extraordinaires, il n’y pas d’autre mot! + / – 600m 7h45  fin de journée sur Bryce point pour le coucher du soleil

Mercredi 25 Randonnée en boucle dans les Hoodoods + / – 470m 4h00

Début d’après-midi 180km de route pour Capitol, 2 nuits 

Capitol Reef National Parc

Le parc, constitué de zones élevées et semi-arides, est caractérisé par une importante formation d’un plissement de la croûte terrestre sur près de 160 km que l’on dénomme Waterpocket Fold. Ce plissement apparaît il y a env. 50 à 70 millions d’années lors du soulèvement de toute la région. Il est dominé par des dômes massifs ciselés par l’érosion. Les falaises rouge sang alternent avec des montagnes majestueuses comme tressées de bandes multicolores : gris, ocre, blanc, vert aussi, celui des arbustes. Dans ce contexte, les vergers de l’oasis de Fruita paraissent presque enchanteurs, surtout à partir de la fin juin, quand les fruits sont mûrs et gratuits. Les premiers colons, une dizaine de familles mormones, s’installèrent ici dans les années 1880. Ce sont eux qui plantèrent une partie des 2700 arbres fruitiers qui occupent aujourd’hui encore les prés verdoyants.

Torrey, un de ces trous typiques de l’Ouest. Un bled de bord de route dont la seule raison d’être est sa situation devant les falaises qui s’embrasent au coucher du soleil. On est bien dans le Far West.

Jeudi 26 Randonnée grandiose et diversifiée vers l’arche à Cassidy sur un plateau, puis dans un Narrow + / – 580m 6h00. Butch Cassidy, hors-la-loi, aurait trouvé refuge dans les parages. Petit arrêt pour les vergers et une bonne Apple pie

Vendredi 27  Route pour Moab 217km. 2 nuits

Fin de journée randonnée dans Archs + /- 150m 2h30 pour voir Delicate Arch au coucher du soleil

Moab îlot de verdure perdu au milieu du désert au creux d’un cirque de montagnes rougeoyantes, Moab fait presque figure d’oasis. Fondée par des pionniers mormons au XIX. Aujourd’hui c’est le tourisme qui fait vivre cette petite bourgade à la position on ne peut plus centrale de deux parcs nationaux.

Canyonlands National Parc

Sur une étendue considérable de 848km³, Canyonlands offre un condensé des plus grandioses paysages de l’Ouest : immensités rougeoyantes, ponts de pierre naturels, Arches, gorges profondes dignes de celles du Grand Canyon. Des paysages fascinants, désertiques. Traversé par deux gorges imposantes, où coulent le Colorado et la Green rivière. Leur confluent divise le territoire en trois parties distinctes, isolées les unes des autres : Islande in the Sky, vaste plateau (mesa) qui domine le parc par le nord, offrant des panoramas à couper le souffle qui sera notre destination pour la journée.

The Needle situé 600m plus bas et composé d’un paysage remarquable de pitons rocheux et de nids d’aigles évoquant des châteaux cathares; et The Maze considéré comme l’un des secteurs les plus reculés des USA et accessibles aux seuls véhicules tout-terrain.

Island in the sky “ îles dans le ciel “ mérite bien son nom. Seule une étroite bande de terre d’une centaine de mètres relie la terre ferme (la pointe de la mesa par laquelle on arrive) à ce promontoire jeté en surplomb de l’immensité, et délimité d’un côté par le Colorado et de l’autre par la Green rivière, qui s’écoulent 600m plus bas.

Dead Horse Point ce fantastique promontoire dominant les méandres du Colorado. Le panorama s’étend à perte de vue, embrassant tout le réseau des canyons creusé par les affluents saisonniers. Grandiose! La légende affirme que des mustangs sauvages furent enfermés sur ce promontoire et oubliés jusqu’à mourir de soif.

Samedi 28 Route pour Canyonlands, arrêt à Dead Horse Point, petite balade. Plusieurs arrêts sur l’Island in the sky pour des points de vue à couper le souffle. C’est dans cette partie que se situe la célèbre Mesa Arch, arche naturelle de pierre tout aussi impressionnante que celles d’Arches National Park. Petite randonnée sur une Mesa avec des panoramas sur la green river et le Colorado river.

Arches National Parc

Ce petit parc est l’un des étonnants et des plus célèbres du pays. Les forces de la nature (pluie, neige, gel) y ont façonné au fil des millénaires des paysages somptueux, marqués avant tout par la présence du plus grand nombre connu d’arches de pierre : elles sont plus de 2000 à travers le parc! Courtes ou longues, massives ou effilées, elles confèrent aux paysages un caractère unique et spectaculaire, renforcé encore par la présence d’autres formations fantaisistes : rochers suspendus, cheminées de fées, des falaises rouges vertigineuses. Un paysage surréaliste qui servit de décor à de nombreux films. Sitôt l’entrée franchie, la route s’élève rapidement et le spectacle commence. On passe d’abord par Park Avenue, un corridor de parois rocheuses aussi minces que vertigineuses. Puis la route de droite dessert Windows section, qui dévoile de superbes arches.

Devils’Garden où se concentrent le plus grand nombre d’arches, sept, si l’on compte double O Arch, parmi les plus spectaculaires du parc. Cette belle randonnée permet de découvrir des paysages variés, encore sauvages. Soyez prudent sur la roche mouillée, ça glisse!

Dimanche 29 Longue journée à l’intérieur du parc des Arches avec le sentier qui mène à la plus longue arche du monde, haute de 32m et longue de 88m. En 1991, un morceau de roche de 18m de long s’en est détaché, la réduisant presque à un trait suspendu dans les airs. Puis le sentier se poursuit sur les roches, à travers des paysages spectaculaires jusqu’ à Double 0 Arch qui forme un superbe 8 dans le ciel. + / – 300m 6h00

240km de route pour Monument Valley, 1 nuit

Monument Valley Navajo Tribal Parc

Souvenez-vous des grands westerns : La chevauchée fantastique, Rio Grande. Au fond d’étonnants pitons, c’est à Monument Valley qu’on trouve l’un des phénomènes naturels les plus extraordinaires des États-Unis. Le jeu des couleurs, variant du rose au violet, revêt un charme particulier à l’aube et au coucher du soleil. La vallée est peuplée d’indiens navajos, qui vivent de l’élevage de moutons, du tourisme, ainsi que de la vente d’objets artisanaux, bijoux et couvertures tissées. La route (oui cela se fait en voiture et pas à pied) se faufile entre des gigantesques blocs rocheux “ Mittens and Merrick Bute, The Three Sisters, Totem pole, etc.. “, éparpillés dans le désert, formant un circuit de 29 km de long.

Monument Valley est situé sur le territoire Navajo (prononcez “navaho”), lui-même situé au coeur du territoire des réserves indiennes. Cette réserve constitue une unité administrative autonome (les Navajos disposent de leur propre police, gouvernement, un état dans un état). Le sentiment qu’on éprouve en traversant les réserves indiennes est un mélange d’admiration (pour cette culture ancestrale en harmonie avec son environnement) et de culpabilité (pour toute la partie récente de leur histoire avec les colons blancs). Bref, sachez en prendre la mesure en traversant ces réserves.

Lundi 30  Avec notre propre véhicule et emprunter la piste principale de 17 miles qui sinue entre les plus belles formations rocheuses.  200km pour Page, 2 nuits

Antelope Canyon Navajo

Ce somptueux défilé, large de 2m, semble un coquillage forgé par les eaux et les courants d’air dans l’écorce du plateau de sandstone, le magnifique grès rouge et beige caractéristique de la région. Vues de l’intérieur, les parois, étonnamment sculptées par les crues et le vent, évoquent d’étranges vagues minérales. Les couleurs changent selon l’inclinaison du soleil, prenant à la mi-journée d’extraordinaires tonalités orangées. Une visite haute en couleur où l’on se plaque contre la roche pour traverser un étroit défilé, avant de dégringoler de palier, au gré d’échelles métalliques. Le parcours s’étend sur quelques centaines de mètres, avant de remonter pour revenir par le dessus.

Page dans l’Arizona est l’une des plus jeunes villes des USA. Avant 1956, cet endroit était un désert aride avec un village “mesa” perché sur les falaises du fleuve Colorado River. Début 1957, le gouvernement des US entrepris le commencement de la construction du barrage controversé “Glen Canyon Dam” et le pont “Glen Canyon Bridge” au-dessus des gorges du fleuve Colorado. Un village fut mis en place pour louer l’armée d’employés de ce projet de construction.

Mardi 1  Il y a Le Upper Canyon et le Lower canyon. Le Upper canyon est le plus visité car c’est le plus facile, ancun dénivelé, aucune échelle. Le Lower canyon se mérite; ici, la visite se confond avec un amusant parcours du combattant, une visite haute en couleur de paliers, au gré d’échelles métalliques. 1h dans chaque canyon, plus l’attente. Attention : le site ferme les jours d’orages à cause des risques de crue.

Horseshoe Bend, on accède facilement à ce point de vue plongeant sur l’un des méandres du Colorado. Vraiment une vision à ne pas manquer. Le fleuve s’enroule autour d’un gros piton rocheux qu’on peut observer depuis la falaise qui lui fait face. +/- 100m 1h

Glen Canyon & lake Powell 

Le spectacle d’énormes falaises rouges tombant dans les eaux bleues du lac Powell est l’une des visions magiques du Sud-Ouest américain. Il est assez rare que l’intervention de l’homme pour modifier le dessein de la nature ait un effet esthétique aussi positif! Il a fallu 17 ans pour remplir d’eau ce lac dans le Glen canyon. Cet incroyable serpent de terre, sinue sur 300km. Ses nombreux tentacules, empruntant les lits des rivières, s’enfoncent dans les terres comme autant d’épines dardées dans le désert. Au total, criques découpées et canyons secondaires inclus, le lac Powell totalise 3140 km de rivage, soit plus que toute la côte Ouest. En fait, il s’agit à l’origine d’un long et profond canyon, creusé dans le plateau par la rivière Colorado.
Un des sites les plus visités du lac se trouve à 80 km à l’est de la marina, c’est le Rainbow Bridge National Monument; il s’agit d’une énorme arche de grès ocre rose haute de 83m, située au fond d’un merveilleux canyon accidenté. Sa forme d’arc-en-ciel explique son nom. Reste que la baisse du niveau des eaux depuis une décennie oblige désormais à débarquer à environ 2 km du pont. On se croirait dans un décor de film, tel que les Aventuriers de l’Arche perdue. Pour les Navajos, c’est un lieu sacré, chargé de légendes et de spiritualité

Mercredi 2 Départ à 7:30 pour une croisière de 6h  sur le lac Powell jusqu’au Rainbow bridge un arrêt d’une heure et demie, pour prendre un sentier de 2 km jusqu’à l’Arch. 250km de route pour le Grand Canyon et premier coucher du soleil, 3 nuits

Grand Canyon National Park

Un des phénomènes géologiques les plus étonnants qui soient. Griffant en dents de scie le vaste plateau qui s’étend du sud de l’Utah au nord de l’Arizona, le Colorado s’est taillé dans la roche, parfois tendre, parfois dure, ce qui explique ses innombrables méandres, une superbe route sinueuse sur 445km. Le canyon peut atteindre 1829 m de profondeur pour une largeur maximale de près de 29km. Difficile de l’imaginer mais, depuis 2 milliards d’années, le territoire du Grand Canyon a vu passer plusieurs mers, des déserts et des montagnes – on n’était pas là, mais c’est ce qu’affirment les géologues.

Le Versant sud (South Rim) du Grand Canyon s’élève à une altitude imposante de 2100m au-dessus du fleuve Colorado et offre des panoramas à couper le souffle. Les formations rocheuses stratifiées du canyon réfléchissent la lumière du soleil à l’aube comme au crépuscule, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Autant savoir que l’observation du canyon depuis les belvédères peut s’avérer parfois frustrante. On n’en saisit pas toute l’ampleur tellement le monstre est grand. C’est pour cela que nous irons à l’intérieur des entrailles de la planète par le South Kaibab trail. Mais n’oubliez pas que les randonnées dans le Grand Canyon se font à l’inverse de l’alpinisme. D’abord la descente, puis la remontée.

Jeudi 3  Randonnée le long du bord du canyon avec des dizaines de points de vue magnifiques et de panoramas incomparables à votre disposition. Quel que soit le point de vue, vous profiterez d’un paysage splendide. A ne pas manquer: le coucher du soleil.  + / – 150m 8h facile

Vendredi 4 Il faut bien descendre une fois! Le Kaibab trail nous invite à cela “Il est facultatif de descendre mais obligatoire de remonter!” + / – 645m 7h jusqu’à Skeleton point 

Las Vegas

Capitale du jeu et du divertissement. Un immense parc d’attractions pour adultes. Une ville spectacle à l’image de Disneyland et de Hollywood. Il faut le voir une fois, traversée du nord au sud par le fameux Las Vegas Boulevard, plus communément appelé the Strip! Le tour du monde en ligne droite : de Paris à Venise, en passant par New-York et Le Louxor et finir par Les Fontaines du Bellagio. Royaume du Kitsch, de l’extravagance et de la mégalomanie. Son Entertainment typiquement américain vous en met plein la vue!

Les spectacles à Las Vegas sont une des plus grandes attractions touristiques de la ville. Il y en a pour tous les goûts. Les grandes et généreuses performances du Cirque du Soleil à David Copperfield et beaucoup d’autres spectacles.

Samedi 5 Route de 445km pour Las Vegas avec un detour par Flagstaff. Promenez-vous le long de la légendaire et historique Route 66, admirez les édifices typiques du temps des pionniers. Puis  balade à Las Vegas le long du Strip, le hit-parade de la folie hôtelière! 1 nuit en hôtel  Las Vegas

Dimanche 6 Las Vegas Premium Outlet 150 boutiques d’usines de marques du prêt-à-porter. Les prix défient toute concurrence, avec des rabais pouvant aller jusqu’à -60%. Vol en fin d’après-midi ou le soir.

Lundi 7 Arrivée à Genève ou Zurich selon les horaires des vols. Quel voyage! 

Merci d’avoir choisi Voyagesrandonnees.ch