Randonnées à Ténérife & Gomera, Canaries
29 mars au 6 avril 2025
Ténérife :
Le Nord de l’île est le jardin de Ténérife : Des bananeraies le long des côtes et de ravissantes localités dominent cette région de tradition rurale. Le centre touristique de cette région est Puerto de la Cruz. Cette station balnéaire, très mondaine et peut-être la plus joliment située de l’île. Elle offre de splendides jardins, d’impressionnantes falaises avec des plages pittoresques.
Les paysages lunaires d’El Teide : il suffit d’effectuer une randonnée autour de la base du volcan pour se convaincre que l’on marche sur la lune. Les sentiers vous emmènent au coeur d’un payage étrange de cratères rouges, jaunes et bruns. Véritable sentinelle de Tenerife, le spectaculaire El Teide et aussi le sommet de l’Espagne à 3718m d’altitude.
Sur le plan géologique, le parc est tout à fait fascinant puisqu’il rassemble des exemples de plus de 80% des types de formations volcaniques répertoriées dans le monde.
Les monts Anaga aux contours accidentés et une forêt vierge embrumée est la partie la plus ancienne de l’île. Ils offrent l’un de ses paysages les plus spectaculaires, des falaises sauvages et pittoresques, des arêtes aiguës et des ravins profonds dominent la chaîne de montagne qui atteint une altitude de 1000 m environ. La plupart des villages et des hameaux sont reliés entre eux par d’anciens caminos.
La gorge de Masca est entourée de parois rocheuses de plusieurs centaines de mètres de haut est une aventure à part entière. Accompagné d’un ruisselet, dans un labyrinthe incroyable de rochers jusqu’à la mer qui se rapproche peu à peu, c’est extraordinaire!
La Gomera :
Cette petite île ronde au cadre naturel de toute beauté n’est pas du genre à offrir des plages dorées et une vie nocturne trépidante. Il s’agit bien plutôt d’une île qui se découvre chaussures de marche aux pieds, en parcourant les sentiers qui sillonnent ses spectaculaires paysages luxuriants, sculptés par l’activité volcanique et l’érosion entre Barranco (ravins) et palmeraies et forêt de laurisilva.
La Vallée Gran Rey située dans un grand ravin entre maisons blanches et palmiers la vallée est le coeur touristique de l’île et quand le reste de l’île est sous la bruine, le soleil continue de briller ici. Ses plages, les meilleurs de l’île et où le sable fin et noir se mélange à la pureté de ses eaux cristallines.
Parc national de Garajonay : Jungle presque impénétrable au coeur de la Gomera, le Parque englobe une des dernières laurisylves (forêt de lauriers) comme il en existait jadis dans toute la Méditerranée. Cette forêt sombre et humide, qui représente 10% du territoire insulaire, abrite quelque 400 espèces végétales. La canopée ne laisse pénétrer qu’une faible lumière, favorisant le développement des mousses et des lichens qui poussent partout. Sur les hauteurs de l’île, les alizés de l’Atlantique rencontrent des vents plus chauds, provoquant dans la forêt dense un flux et reflux constant de brume, parfois qualité de “pluie horizontale”.
Les Points forts de ce circuit :
- Les plus belles randonnée de l’île du côté Nord et sauvage de Ténérife et de la Gomera
- Une diversité de paysage impressionnant à chaque randonnée
- Des Hébergements confortables bien situés
- Le choix des restaurants pour vos soirées gastronomiques
Prix par personne frs 2290.-
Le prix comprend :
- Le vol de Genève ou Zurich pour Ténérife aller-retour
- 2 x 4 nuits en chambre à deux lits ou triple en hôtel ou en maison
- 7 petits déjeuners dans nos chambres d’hôtel *** ou en maison
- Les transferts en min-van privé, le bateau depuis la gorge
- Le ferry aller-retour pour la Gomera
- Les excursions selon le programme
- Votre accompagnateur de randonnée
Le prix ne comprend pas :
- Les repas de midi et du soir (soirées culinaires aux restaurants, environ € 180.-)
- Les boissons et dépenses personnelles
- Assurances annulation et rapatriement
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans “ Le prix par personne comprend “
Récits du voyage :
LA GOMERA 2023 : Très beau séjour à la Gomera, avec de chouettes randos dans les canyons et surtout la magnifique forêt de lauriers (unique pour moi!)… logement parfait et bien situé avec beaucoup de choix pour se restaurer, équipe très sympa et bien équilibrée. Et bien sûr une très bonne organisation des randos suivant la météo par Stéphane. Beaucoup de plaisir pour l’ensemble de ce voyage, merci à tous! Piere-Yves
Quelle magnifique semaine, que du bonheur!
La Gomera a tout pour plaire, la douceur du climat, des chemins de randonnée bien entretenus, le côté magique de la forêt pluviale du Parc National de Garajonay, les petits villages aux maisons colorées à flanc de coteau, une belle nature, des fleurs un peu partout et aux détours des chemins, une vue splendide sur l’océan.
L’organisation était top ! Un bon rythme, sans se presser, le temps d’observer, de photographier et de discuter. Bravo et merci Stéphane !
Egalement un grand merci à tous pour l’ambiance sympathique et les plaisanteries qui ont contribué à la réussite de cette semaine. Charles
En empruntant les chemins de randonnées, ceux-ci nous font découvrir les paysages de la partie sud qui est plus sec, plus ensoleillé, une flore riche en cactus, plantes grasses, palmiers, des vues sur l’océan, les plaines, les rochers puis la partie nord qui est plutôt verte, dans la brume et l’humidité ajoutant une atmosphère particulière, des fougères, etc..
Les chemins sont magnifiques montant sur les hauteurs pour les vues, à flanc de côteau, le long de la falaise ou descendant dans les plaines, traversant de petits villages. Suivant la météo, on a de belles couleurs sur les roches, les arbres, la flore surtout dans les forêts pluviales quand il pleut légèrement. Sans oublier l’océan sa touche avec ses vagues grandes ou petites.
Un grand merci Stéphane pour nous avoir fait découvrir les merveilles de cette île à travers ces randonnées magnifiques que ce soit au nord et au sud.
Meilleures salutations Sylvianne
Super semaine ! Il n’y a qu’à voir nos photos… quel contraste entre les randonnées dans la forêt de brume du Parc national de Garajonay et la caldeira du Teide sec et poussiéreuse. Merci Stéphane pour les randonnées variées et adaptées au groupe sur cette île de La Gomera et aussi Merci à cette super équipe pour le partage de ces moments. Le lieu du logement bien choisi car situé proche de la plage et des restos pour le soir. Merci aux chauffeurs pour les déplacements.
Et encore plein de merci. Sylvain
Ténérife 2015 : Quelle plaisir de passer cette semaine en paradis ensoleillé en super-bonne compagnie. Chaque jour des paysages variés et stupéfiants et des randonnées des rêves, couronnée par la montée sur le magnifique El Teide. Un grand merci à toute l’équipe, spécialement à Stephane pour l’organisation impeccable de ce voyage extraordinaire! Gabriela
Salut à toutes et tous Encore un grand MERCI à Stephane pour l’organisation et à toute l’équipe pour les bons moments partagés. Patrice
Un grand merci à Stephane pour ces merveilleuses vacances sur cette île surprenante entre roches volcaniques et petites fleurs à souhait
En plus Stephane avait commandé le soleil à volonté pour la plus grande joie de toute la fine équipe
Les randos furent variées et tout simplement hors du commun Que de bons souvenirs avec une fort chouette équipe Bon courage pour la reprise! Magali
Randonnées Ténérife & Gomera, Canaries
29 mars au 6 avril 2025
Samedi 29 mars : Départ de Genève ou Zurich pour Ténérife Sud ou Nord. Trajet de 1h30 jusqu’à votre hôtel pour la semaine à Puerto de la Cruz au Nord Promenade au bord de mer, soirée culinaire dans l’un des nombreux restaurants de la ville.
Dimanche 30 : Trajet pour le parc de Teide à 2150m. Le large Guajara n’est pas seulement la plus haute 2718m mais également la plus marquante formation montagneuse au bord de la Caldera. L’ascension de ce plateau brun est l’une des plus belles randonnées de Ténérife pour admirer le Teide. Le chaos minéral rouge des coulées planté de genêts et la face grise du Teide dominent les dépressions des Cañadas. Un panorama qui nous permet de voir aussi les îles voisines ; Hierro, La Gomera et La Palma
Randonnée 6h + / – 700m
Lundi 31 : Trajet pour les monts d’Anaga, cette randonnée compte parmi les itinéraires les plus variés du massif et fascine notamment sur le littoral côtier grâce aux vues merveilleuses qu’elle offre. Des falaises sauvages, des arêtes et des ravins profonds.
Randonnée 6h00 + 830m / – 700m
Mardi 1 avril : Trajet pour l’ouest de l’île, une randonnée de crête parsemé les fleures avant de descendre dans la profonde Gorge de Masca entourée de parois rocheuses, dans un labyrinthe incroyable de rochers jusqu’au rugissement de la mer qui se rapproche peu à peu, c’est extraordinaire! Retour en bateau pour Los Gigantes.
Randonnée 7h00 + 350m / – 1200m Pause café à Masca avant la 2ème partie
Mercredi 2 : Transfert pour la Gomera, forêt de Lauresvia dans le parc national de Garajonay, le Bosque del Cedro est considéré comme l’un des endroits les plus représentatifs de la laurisilva. Superbe randonnée en forêt.
+/ – 550m 4h00
Jeudi 3 : La descente dans le Barrcanco est impressionnante et nous amène tout au fond du barranco jusqu’à la palmeraie de Guarimiar avant de remonter par un autre Barranco
+ / – 750m 6h
Vendredi 4 : Valle Grand Rey la montée le long du Barranco de la vallée avec de superbe vue sur les falaises
+ / – 800m 6hoo
Samedi 5 : Vallée des Palmiers Alojera En remontant d’avantage la côte ouest, on trouve, au beau milieu de palmeraies très denses, le village d’Alojera. Tazo est sans conteste le centre de production du « miel de palma » de La Gomera. À part cela, ce petit hameau a perdu presque tous ses habitants, les Gomeros qui y vivent encore s’obstinent pourtant à cultiver les terrasses pour leur propre subsistance
+ / – 900m 6h00
Dimanche 6 : traversée de l’île et ferry pour Ténérife puis vol pour Genève ou Zurich selon les horaires
Au-delà des stations balnéaires du sud de Ténérife, un monde majestueux de volcans, paysages lunaires, forêt de pins, sentiers côtiers, villages perdus dans la partie la plus ancienne de l’île. Mon coup de coeur de Voyagesrandonnees.ch qui est un mélange entre les Îles Éoliennes, la côte Amalfitaine et Hawaii. J’ai choisi Puerto de la Cruz comme camp de base, qui est la doyenne des villes touristiques de Ténérife. La ville attire les vacanciers fuyant les foules des buveurs de bière / mangeurs de sandwichs entassés dans des stations bétons au sud de l’île. Puerto de la Cruz est dotée d’élégantes promenade en bois, de plages de sable noir, restaurants encore traditionnels, de nombreux parcs, jardins et idéal pour faire des emplettes
Les trajets sont facilement de deux heures de route par jour avec parfois l’autoroute ou des routes de montagne aux multiples virages. J’ai choisi les meilleures randonnées de l’île, qui fait une semaine très intense.
Les sentiers sont sur de la lave, lapilli (petit pierre de lave), pierre ponce, montée au sommet de l’île, sentiers côtiers avec un peu de vertige, il faut toujours regarder ou mettre vos deux pieds.
Suivant les conditions des chemins ou fermetures des routes. L’itinéraire et les excursions peuvent être annulés ou modifiés pour votre propre sécurité et celle du groupe.
Comme dans chacun de mes voyages, le soleil est aussi dans l’assiette, donc je ne propose pas la demi-pension, mais plus tôt nous aurons l’occasion de découvrir la cuisine et saveur locale en choisissant chaque soir un autre restaurant avec des plats raffinés et une bonne bouteille et les pâtisseries, glaces ne manquent pas 🙂