Le club de randonnée

Vous avez envie de pratiquer la randonnée
De vivre des voyages inoubliables, entre la rencontre et
l’échange avec un brin d’aventure dans un petit groupe.

Vous cherchez à vous faire des amis simplement
dans une ambiance conviviale, ne cherchez plus,
vous avez trouvé votre club de randonnée.

Ce club permet de changer d’air après une étape difficile,
d’avoir des nouveaux amis(es) dans la région,
de randonner en sécurité et dans la convivialité avant tout.

Clubderandonnee.ch a été fondé en 2004
Abonnement de frs 200.- par personne pour 12 mois
La cotisation est due après la 1ère sortie

Randonnées privées sur demande.
Il n’y pas besoin de faire partie du club de randonnée pour participer aux voyages

Randonner, c'est d'abord savoir s'arrêter

regarder, prendre son temps, un temps bien différent du temps humain

La randonnée est le meilleur moyen de se déplacer, voir du pays, l’esprit s’évade, on se prend à rêver, c’est une activité que l’on peut partager avec tout le monde et qui permet de découvrir les autres. Plus qu’un sport, la randonnée est un plaisir, une philosophie. On avance à une vitesse humaine qui favorise les contacts.

Randonner, c’est aller de l’avant Au propre, comme au figuré, la randonnée fait avancer, révélant dans le corps comme dans la tête des ressources insoupçonnées. Chacun, en allant à la conquête de son “Everest”, retrouve en soi confiance et énergie, tout en changeant le regard des autres à son égard; bref la randonnée retisse un lien avec la vie.

En randonnée, l’esprit se détend comme le reste du corps. Au fur et à mesure de notre avancée, les préoccupations quotidiennes harassantes s’estompent, nous pouvons alors profiter de ce qui nous entoure, la réflexion est facilitée.

Randonnée dans la nature c’est d’abord le contentement, le fait même de se retrouver en contact avec l’herbe, les arbres, le ciel, la terre nous plonge dans un état d’ouverture, nous reprenons conscience de notre respiration qui va et vient, de notre souffle qui se libère.

C’est une activité idéale pour retrouver une bonne condition physique de base…

On améliore le fonctionnement du système cardio-vasculaire et pulmonaire, accélère le rythme cardiaque et la circulation sanguine. Encore faut-il la pratiquer de manière régulière. La randonnée permet aussi un équilibre psychique car elle favorise l’évasion en pleine nature et une meilleure connaissance du corps.

Détente et apaisement : Peut-être est-ce comme au début des vacances : les premières promenades sont plutôt éprouvantes, avec le relâchement progressif des zones de tensions. Le corps, heureux de chercher librement son rythme, aspire de lui-même au confort et au calme. La tête, les épaules, les hanches, le cou se détendent, les pieds se délient ; la respiration, plutôt rapide au début, se stabilise au fil des jours. Tout circule mieux. Et l’esprit y trouve aussi son compte : la randonnée favorise l’entente avec la nature qui nous entoure.

La rencontre se fait également entre randonneurs. On avance en silence, et soudain une confidence surgit. Le partage d’une activité physique favorise des échanges; l’introverti se livre un peu, l’extraverti écoute, les masques tombent dans le partage de l’effort et de l’entraide. Texte de Cécile Gateff ” Marcher pour vivre “

La philosophie du club de randonnée

• A l’arrivée du dernier randonneur, on ne repart pas, mais on attend qu’il se repose aussi ! On repart quand nous sommes tous prêts avec les sacs au dos et tous reposés. Les pauses, les attentes ne sont pas seulement au croisement de chemin, col et passage délicat, mais aussi pour attendre le groupe en cours de randonnée.

• Les premiers arrivés vous n’avez rien gagné, vous allez attendre peut-être 10 min ou plus, donc mettez une veste pour ne pas avoir froid pendant l’attente. Oui vous pouvez aller en avant, mais respectez l’homogénéité du groupe.

• Oui on discute, on prend des photos, on regarde le paysage, on s’émerveille de la beauté  de la randonnée. Parce que de toute façon, à la fin de la randonnée le lièvre et la tortue seront à la même table pour partager le verre de l’amitié de cette belle journée.

• Si tu veux marcher vite , marche tout seul; si tu veux marcher loin, marche avec le club de randonnée.

• Non ce ne sont pas des règles mais une philosophie. Merci, Stephane Nicolet et le club de randonnée